art mobilier magdalénien

Inconnu. Abri de la Madeleine, Tursac, Dordogne. Si la majorité d’entre eux est clairement associée au Magdalénien supérieur, une baguette demi-ronde pourrait documenter une occupation plus ancienne et nourrit le débat sur la transition entre Magdalénien moyen et supérieur. Cheynier A. In Clottes J. Magdalénien. Propulseur dit « au félin » de la Madeleine. La gravure, bien centrée sur le … Bâton aux mammouths affrontés de Laugerie-Haute. Nouvelles découvertes d’art mobilier dans le Magdalénien de Bourrouilla (Arancou, Pyrénées-Atlantiques, France) Frédéric Plassard, Lise Aurière, François-Xavier Chauvière, Carole Fritz et Morgane Dachary We wish to thank Stéphane Madelaine and Clément Birouste for the anatomic and specific Mots-clé : Magdalénien final, art mobilier, Petersfels, marqueurs chronologiques et régionaux. Sous le titre : L'art mobilier magdalénien, du support au décor : les choix technologiques et leurs implications dans l'élaboration des objets ornés en matières osseuses : étude de cas dans la Vallée de l'Aveyron : les gisements de Plantade, Lafaye, Montastruc et Courbet; Détails : 2 vol. Djindjian F., Koslowski J. et Otte M., (1999) - Le Paléolithique supérieur en Europe. Les peintures et les gravures se comptent par milliers et se caractérisent par un fort naturalisme avec un sens aigu du détail et des proportions. Mis à part quelques exemples exceptionnels de modelage la technique se limite aux différents degrés de l'incision allant de la gravure fine à la … … Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. It is a treasure house of art and knowledge about the people of the Magdalenian. L'art de Lascaux est rapporté au Magdalénien II. Inconnu. On peut supposer que bien d'autres supports ont pu être exploités, comme le bois végétal, l'écorce, le sable… Cette grotte, menacée par l’extension d’une carrière, peut encore être protégée. Ensemble culturel préhistorique composé d’un outillage très diversifié , de nombreux silex taillés, d’un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps. in, Bazile F. (1989) - L’industrie lithique de plein air de Fontgrasse (Vers-Pont-du-Gard) : sa place au sein du Magdalénien méditerranéen. Les plaquettes gravées de la grotte d’Enlène dans les Pyrénées – l’un des principaux gisements français d’art mobilier du Magdalénien moyen – ont ainsi été utilisées comme outils ou comme éléments de pavage, fragmentées puis jetées ou détruites 1. Inconnu. Os de Torre. ISBN: 0860540928 ISBN-13: 9780860540922 Deffarge R., Laurent P., de Sonneville-Bordes D., 1975: Art mobilier du Magdalénien supérieur de l'Abri Morin à Pessac-sur-Dordogne (Gironde), Gallia préhistoire, Tome 18 fascicule 1, 1975. pp. Sujet de la page: "Art mobilier magdalénien en Suisse - Ingmar M. Braun". Créé par: Yannick Perrin. 1-64. L'art magdalénien est particulièrement riche et diversifié. Art mobilier et parures témoignent de l'existence de différents groupes culturels régionaux : ainsi, les contours découpés et les rondelles perforées sont caractéristiques du Magdalénien moyen pyrénéen, tandis que les incisives de chevaux gravées constituent un marqueur régional des groupes du Poitou et … 31. Abri de la Madeleine, Tursac, Dordogne. L'art mobilier s'observe pendant la même période que l'art pariétal, de l'Aurignacien à la fin du Magdalénien et, en gros, sur le même territoire. Nouvelles découvertes d’art mobilier dans le Magdalénien de Bourrouilla (Arancou, Pyrénées-Atlantiques, France) Frédéric PLASSARD (a), Lise AURIÈRE (b), François-Xavier CHAUVIÈRE (c), Carole FRITZ (b), Morgane DACHARY (b) Résumé: Lors de la campagne de fouille de 2014 dans la grotte de Bourrouilla à Arancou (Pyrénées-Atlantiques), huit La plus répandue dans l'art pariétal magdalénien (rarement dans l'art mobilier) est constituée d'images fantastiques, des têtes bestiales et des êtres hybrides associant l'homme et l'animal, des masques difformes et des monstres : de l'image humaine est né un imaginaire de l'homme. Sujets (6) : cheval, 1 ; poisson (? Les déterminations des supports et des espèces figurées ont été réalisées ou vérifiées par F. Prat et F. Delpech. (320, 230 p.) Annexes : Bibliogr. Le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac présente une exposition d'art mobilier paléolithique autour des sites de La Madeleine et Laugerie-Basse. Dans cet ouvrage issu de la thèse de doctorat, Carole Fritz présente la contribution remarquable que constitue l'observation au microscope électronique à balayage (MEB° pour l'étude de la gravure dans l'art mobilier magdalénien, démarche scientifique originale et rigoureuse ouvrant sur des voies de recherche particulièrement prometteuses. Documents d’Archéologie Française 75. Les auteurs reconnaissent par ailleurs trois faciès lithiques dans le Magdalénien : Encore plus récemment, le Magdalénien (17000-12000 BP d'après les datations C14 non calibrées) se subdivise en trois phases : Magdalénien inférieur (17000-15000 BP), Magdalénien moyen (15000-13500 BP) et Magdalénien supérieur (13500-12000 BP). 2010. ), 2 ; main, 1 ; flèche barbelée, 2. 1988; 19: … Coulonges L. (1956) - Les industries à lamelles triangulaires du Paléolithique supérieur dites “Magdaléniennes II”. I. L. Bayon, E. Teheux, L. G. Strauss et J.-M. Léotard, « Pointes de sagaies au Magdalénien du Bois Laiterie (Profondeville, Namur) », Université de Liège, Liège, 1996, ISSN 0779-8024. Paris: Editions de la Maison. Magdalénien. L'abri Morin, à Pessac-sur-Dordogne (Gironde), contient plusieurs niveaux de Magdalénien V (BII) et VI (BI, A IV-I). (1939) - Le Magdalénien primitif de Badegoule et les niveaux à raclettes. D'importants foyers comme l'Aveyron, l'Aquitaine, les Pyrénées et les Cantabres témoignent d'un art mobilier riche tant par la qualité que la diversité des supports et des thèmes. 22 juil. L'art mobilier Les gravures sur supports lithiques. See more ideas about prehistoric art, prehistory, prehistoric. Bazile F. (1987) - Réflexion sur le Magdalénien et sa diffusion en France méditerranéenne. par une abondance d’art mobilier qui témoigne d’activi-tés de type rituel. L’art mobilier d’Isturitz. JEAN COMBIER & ANTA MONTET-WHITE (ed.). J.-C.). De l'art magdalénien aurait également été découvert aux Riaux. Art mobilier du Magdalénien supérieur de l'Abri Morin à Pessac-sur-Dordogne (Gironde). Les propulseurs et les harpons montrent que le travail de l'os y est développé. Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, Celui de La Madeleine a donné son nom à l'art Magdalénien. (1985) - Le Magdalénien à navettes. Magdalénien inférieur : Magdalénien I à III ; Magdalénien supérieur : Magdalénien IV à VI. Une analyse C14 pour Lascaux, sur des déblais du Puits et par une méthode différente, tendrait à vieillir les datations précédentes (17 000 BP), avec un âge situé à 18 900 BP, à la charnière du Solutréen supérieur et du Badegoulien[8]. La gravure dans l’art mobilier magdalénien. Occupé à diverses reprises au cours du Magdalénien moyen (18.000-16.000 cal. Bibliographie générale sur le Magdalénien. Inconnu. Les grottes ornées de Rouffignac, de Niaux, du Roc-aux-Sorciers ou d'Altamira ont livré quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'art pariétal paléolithique. La pièce est examinée dans le contexte de l’art paléolithique européen pour déterminer son importance et sa contribution à notre compréhension des pratiques artistiques paléolithiques. Magdalénien supérieur, vers 14000BPLeer más. Les Vénus font cependant exception : elles sont inconnues en Espagne mais apparaissent jusqu'en Sibérie. L' art mobilier magdalénien est également remarquable : les armes et les objets de la vie quotidienne sont souvent décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (animaux, humains) et le nombre de plaquettes gravées s'amplifie considérablement à cette période [ 9 ] . Ces objets proviennent de tous les niveaux du site : BII, 5 ; BI, 4 ; A IV," 30 ; A III, 27 ; A II, 7 ; A I, 2. Lenoir M. (1988) - Le Magdalénien ancien en Gironde. Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Palabras clave: Arte mueble. Dams, L., 1980: L'art Parietal De La Grotte Du Roc Saint-cirq BAR International Series 79: 1980. BP), l’abri du Roc-aux-Sorciers (Vienne, France) doit sa renommée à la richesse de son art pariétal, gravé, peint et sculpté, associant figurations Du geste à la représentation (Documents d’Archéologie Française 75). La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 13:00. On regroupe sous le terme "art mobilier" tous les objets portant un ornement, qu'il soit utilitaire ou purement décoratif. Ces objets trouvés en contexte stratigraphique confortent l’importance de la production d’art mobilier au sein du gisement. Bâton aux mammouths affrontés de Laugerie-Haute. L'art de Lascaux est rapporté au Magdalénien II. Elles étaient rapportées anciennement au "style IV" d'André Leroi-Gourhan. (1951) - Les industries protomagdaléniennes. Les descriptions s'appuient sur des travaux d'anatomie et de paléontologie [4, 8, 42, 70, 73]. De la Madeleine, Dordogne. L'art mobilier. de la culture magdalé nienne (environ 18.000 à 12.000 B. P.). - Foix : Conseil Général de l'Ariège, 1987. Análisis microscópico. Collection: Documents D'Archéologie Française ; Format: Broché ; Neuf à 40,40 € Occasion dès 157,37 € Vendez le vôtre. Filter by : Presentación : Mosaic Lista. L'Anthropologie 92: 139-202. Pendant tout le Paléolithique supérieur, au cours des différentes cultures successives (Aurignacien, Gravettien, Solutréen, Magdalénien), les graphismes prennent place sur deux types de support. 2. Plusieurs préhistoriens le distinguent du Badegoulien (19000-17000 BP) d'après des critères typologiques, technologiques, économiques. Leonardi, P. 1988. 2018 - Explorez le tableau « Ronde bosse » de Alain, auquel 195 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Les Vénus font cependant exception : elles sont inconnues en Espagne mais apparaissent jusqu'en Sibérie. Bazile F. (1977) - Le Magdalénien ancien de Camparnaud à Vers-Pont-du-Gard. Ils sont l'expression identitaire des sociétés qui les produisent. ), L ’ art des objets au Paléolithique , t . Ses bords sont tellement fins qu'ils sont translucides. (1968) - À propos du Badegoulien : méthode et typologie. Nous nous pencherons plus particulièrement sur deux pièces, l’os d’oiseau de Torre et la plaquette de grès d’Ekain, dans la mesure où toutes deux entrent de plain-pied parmi les pièces maîtresses de l’art mobilier du paléolithique européen. Langue: français. L'art mobilier. Filter by : Weergeven : Mosaic Lijst. Il s'agit d'une plaquette calcaire présentant une grande cupule naturelle sur l'une de ses faces ; les traces de feu trouvées dans cette sorte de godet plat témoignent de son utilisation comme lampe. Les plaquettes gravées. Du point de vue de l’industrie osseuse, les types caractéristiques du Magdalénien moyen sont présents : protoharpons, propulseurs, pointes barbelées, sagaies à base fourchue. Sur les illustrations, ces objets sont orientés pour faciliter la lecture des sujets réalistes et pour les autres de façon arbitraire. Soc. De la Madeleine, Dordogne. Analyse microscopique. Os de fou de Bassan découvert à Torre (Oiartzun), magnifique oeuvre d'art mobilier du Magdalénien basque. Propulseur dit « au félin » de la Madeleine. The results of the technological, stylistic and typological comparisons confirm our hypothesis that the Magdalenian portable art from sites in Moravia belong to the Magdalenian techno-complex. in. Looking and learning: Upper Palaeolithic art and information gathering. Les signes élémentaires sont les plus courants et abondent dans l'art mobilier et pariétal des Magdaléniens. De l'art magdalénien aurait également été découvert aux Riaux. 1 : L ’ art mobilier et son contexte , Colloque de Foix - Le Mas d ’ Azil , 1987 , actes des colloques de la Direction du Patrimoine (pp.157–172). Localisation des huit gisements magdaléniens connus (d’après Welté 2000, modifié). Inconnu. SOPHIE TYMULA 2002. Cette grande femme robuste est rattachée au Magdalénien qui a connu une expansion vers le nord quand les calottes glaciaires ont fondu[7]. L'art magdalénien est particulièrement riche et diversifié. Paris, Armand Colin, 474p. D. de Sonneville-Bordes et P. Laurent en ont rédigé les descriptions, à l'aide des relevés de P. Laurent. Au Solutréen, vers -20 000, on a assez peu de témoignage d'art mobilier, mais beaucoup d'outil en pierre témoignant d'une très grande maitrise technique comme la feuille de laurier en silex de Volgu qui mesure près de 30 cm de long pour 1 cm d'épaisseur. Résumé – Nouveaux regards sur l’art mobilier du Magdalénien moyen de la Région cantabrique et des Pyrénées : la contribution des analyses des chaînes opératoires Ce travail présente les résultats de nos recherches sur l’art mobilier du Magdalénien moyen des grottes de Las Caldas (Asturies), La Garma Galerie Inférieure (Cantabres) et Isturitz (Pyrénées- Atlantiques). Propulseur dit « au félin » de la Madeleine. L'art mobilier magdalénien est également remarquable : les armes et les objets de la vie quotidienne sont souvent décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (animaux, humains) et le nombre de plaquettes gravées s'amplifie considérablement à cette période[9]. Les peintures et les gravures se comptent par milliers et se caractérisent par un fort naturalisme avec un sens aigu du détail et des proportions. (Ed. Produites depuis l’Aurignacien, les plaquettes lithiques gravées connaissent leur apogée au Magdalénien moyen et au Magdalénien supérieur. File de têtes de bouquetins gravée sur cote d'herbivore. Ont été retenus pour étude 74 os ou bois de cervidé et 1 grès, portant des gravures organisées, identifiables à des animaux, des végétaux, des parties du corps humain, des flèches barbelées et, exceptionnellement, à un, décor très élaboré, , outre des andouillers phalliformes ; il s'y ajoute 2 os gravés sans origine stratigraphique. Une analyse C14 pour Lascaux, sur des dé… Les plaquettes gravées Les dalles gravées Les galets gravés Le cortex de silex gravé Le madrépore gravé. Des quelques cinq uante gisements magdaléniens actuelle ment connus, seuls se pt ont livré des objets d’art mobilier. un faciès ancien (M0) caractérisé par des grattoirs, des burins, des pointes à cran, des lamelles à dos et des lamelles à dos tronquées (ex-triangles) ; un faciès moyen et récent (M1) à grattoirs et burins prépondérants, pointes à cran et rares lamelles à dos ; un faciès présent dans les phases ancienne, moyenne et récente (M2), caractérisé par l'abondance des lamelles à dos. 13. World Archaeol. Deffarge René, Laurent Pierre, de Sonneville-Bordes Denise. Voir plus d'idées sur le thème ronde bosse, sculpture murale, art céramique. Les techniques de l'art mobilier. De l'art magdalénien aurait également été découvert aux Riaux. L'outillage lithique magdalénien comporte un grand nombre de burins, grattoirs, perçoirs, lames et lamelles. L'art mobilier magdalénien est également remarquable : les armes et les objets de la vie quotidienne sont souvent décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (animaux, humains) et le nombre de plaquettes gravées s'amplifie considérablement à cette période [3]. La signature génétique des Aurignaciens qui avait disparu d'une grande partie de l'Europe lorsque les Gravettiens sont arrivés refait surface 15 000 ans plus tard avec la « Dame rouge » de la grotte El Mirón (en) près de Ramales de la Victoria au nord de l'Espagne[7]. Procedi­ mientos artísticos. L'art mobilier. Suit une période froide, qui se termine avec l'interstade de Bölling-Alleröd - un réchauffement climatique relatif entre 14 600 et 12 900 ans AP[4] et qui précède l'Holocène, notre période actuelle. On regroupe sous le terme "art mobilier" tous les objets portant un ornement, qu’il soit utilitaire ou purement décoratif. En 1912, en se basant sur l'évolution typologique de l'outillage, Henri Breuil a proposé de subdiviser le Magdalénien en deux parties comportant trois phases chacune : Des recherches plus récentes, conduites notamment par B. Bosselin et F. Djindjian sur l'outillage lithique en utilisant des méthodes statistiques multidimensionnelles, tendent à séparer une phase archaïque, nommée Badegoulien et correspondant aux phases I et II de Henri Breuil, du Magdalénien stricto sensu. Bosselin B. et Djindjian F. (1988) - Un essai de structuration du Magdalénien français à partir de l’outillage lithique. L’art magdalénien en Bohême est représenté uniquement sous la forme d’objets d’art mobilier, dont le support est majoritairement la pierre. Google Scholar. Aspects technologique et stylistique. Dans les monographies consacrées à l’art mobilier magdalénien d’Isturitz (Saint-Périer, 1930 et 1936), ce sont surtout les aspects formels qui ont été développés. La vie des Magdaléniens a été rapprochée de la civilisation des Inuit. Dec 27, 2017 - Explore Heliane Ripley's board "The Dawn of Art", followed by 3932 people on Pinterest. Elles étaient rapportées anciennement au "style IV" d'André Leroi-Gourhan. Les grottes ornées de Rouffignac, de Niaux, du Roc-aux-Sorciers ou d'Altamira ont livré quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'art pariétal paléolithique. L'art mobilier s'observe pendant la même période que l'art pariétal, de l'Aurignacien à la fin du Magdalénien et, en gros, sur le même territoire. Parmi les matériaux utilisés et parvenus jusqu'à nous subsistent l'os, l'ivoire, le bois de cervidé et la pierre. Période précedente. Symbols as chronological and regional markers: the examples of the small fishlike ovals of Petersfels type Abstract Some symbols of Upper Palaeolithic art occupy a defined place in time and space. Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou parfois sculptés, taillés essentiellement dans des matériaux osseux (os, dents, ramures) prélevés sur … Procédés artisti­ ques. L'art mobilier. L' art mobilier magdalénien est également remarquable : les armes et les objets de la vie quotidienne sont souvent décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (animaux, humains) et le nombre de plaquettes gravées s'amplifie considérablement à cette période. Rivero Vilá, O. La découverte d'instruments de musique, comme les flûtes d'Isturitz et la conque de Marsoulas, laisse entrevoir une société organisée dont les représentants avaient le temps de s'adonner à l'art. Filter by : Anzeige : Mosaic Liste. Magdalénien supérieur, vers 14000BP... Abri de la Madeleine, Tursac, Dordogne. Une attribution plus ancienne que le Magdalénien moyen pour cet art mobilier non localisé dans la stratigraphie du gisement n?€?est pas envisagée. On distingue, sur l'autre face de la plaquette, la silhouette gravée d'une femme de profil. Magdalénien inférieur (I à III), Magdalénien supérieur (IV à VI), Propulseur, harpon, lamelle à dos, burin bec-de-perroquet. L'art mobilier. Ces deux sites exceptionnels sont voisins, géographiquement et culturellement. Le Magdalénien commence avec le début de l'interstade de Lascaux[2], avant-dernier interstade de la glaciation de Würm daté à Lascaux de 16 950 à 16 000 ans AP[3] et qui dure seulement environ 950 ans. Cette période correspond à peu près au paléoclimat du Dryas, ce dernier daté approximativement de 16 500 à 11 700 ans AP et incluant trois oscillations climatiques. Vers -14 500, au cours de la dernière période glaciaire, une nouvelle migration a lieu « qui semble venir de l'est, et non de l'ouest »[5] et qui se caractérise notamment par la disparition parmi les populations de chasseurs-cueilleurs de l'haplogroupe mitochondrial M[6]. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du … ISBD : Art mobilier magdalénien dans les Pyrénées Centrales. Le Magdalénien se développe pendant le Tardiglaciaire, ultime subdivision de la glaciation de Würm (le Tardiglaciaire commence vers 18 000 ans AP et se termine avec la fin de la dernière oscillation froide appelée Dryas récent, vers 11 700 ans AP, soit vers 9 700 ans av. DOI : https://doi.org/10.3406/galip.1975.1487, www.persee.fr/doc/galip_0016-4127_1975_num_18_1_1487, ART MOBILIER DU MAGDALÉNIEN SUPÉRIEUR DE L'ABRI MORIN A PESSAC-SUR-DORDOGNE (Gironde), par René DEFFARGE, Pierre LAURENT et Denise de SONNEVILLE-BORDES. Entre 1976 et 1980, M. Lenoir entrepris d’en fouiller la terrasse qui a notamment livré un riche ensemble archéologique (industries lithique et osseuse, faune, matières colorantes, art mobilier) attribué alors au Magdalénien moyen. Ensemble culturel préhistorique composé d’un outillage très diversifié , de nombreux silex taillés, d’un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps. A big very well illustrated book, in Spanish and in Basque, upon the results of ten years of research in a cave where the modest rock art is completed by an La movilidad de los grupos humanos del Magdaleniense en la régíon cantábrica y los Pirineos: una visíon a travez del arte. - 32 p. : ill. Résumé : Magdalénien. Art mobilier, Magdalénien, Quercy Résumé en français: Ce mémoire propose une étude sur l'art mobilier gravé du gisement de Combe-Cullier. Télécharger un livre La gravure dans l'art mobilier magdalénien, du geste à la représentation - Contribution à l'analyse microscopique en format PDF est plus facile que jamais. 2002 Solutré 1968-1998 (Société Préhistorique Française Mémoire 30). Pre-Neolithic DNA Suggests Major Late Glacial Population Turnover in Europe, A propos des Magdaléniens et des Mésolithiques. Parmi les matériaux utilisés et parvenus jusqu’à nous subsistent l’os, l’ivoire, le bois de cervidé et la pierre. L'art mobilier. Paris: Société Préhistorique Française. Cette étude présente la découverte d’un nouvel exemple d’art mobilier dans le nord-est de la Péninsule Ibérique qui remonte au Paléolithique supérieur final (12,250 ± 60 BP). Le British Museum conserve un fragment de lampe magdalénienne découvert au XIX e siècle sur le site. Abri de la Madeleine, Tursac, Dordogne. L'art mobilier. Magdalénien supérieur, vers 14000BPWeiterlesen. Anthropologie 106(4): 525-564. Magdaleniense. La grotte du Bourrouilla à Arancou, Pyrénées-Atlantiques, découverte en 1986, avait été affectée par une fouille clandestine dont les déblais ont été tamisés sous l'eau, livrant des restes lithiques et fauniques abondants ainsi que des oeuvres d'art mobilier en os et bois de Cervidé, attribuables au Magdalénien. Partout en Europe, l'art mobilier concerne les objets utilitaires et non utilitaires. Mitchen SJ. Magdalénien supérieur, vers 14000BPLees meer. Les sites de référence du Magdalénien stricto sensu qui ont été fouillés récemment suivant des techniques modernes sont : De nombreuses grottes ornées et des abris-sous-roche ont livré des figurations attribuées au Magdalénien, notamment : D'autres sites ont livré des témoignages ou des industries attribués au Magdalénien, sans avoir fait l'objet de recherches ou d'évaluation récentes : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites. Bâton aux mammouths affrontés de Laugerie-Haute. Inconnu. Allain J. En outre des os portent des traits gravés où il n'est pas possible de reconnaître des formes : B I, 2 ; A IV, 18 ; A III, 23. L’art magdalénien. L'art mobilier magdalénien est également remarquable : les armes et les objets de la vie quotidienne sont souvent décorés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (animaux, humains) et le nombre de plaquettes gravées s'amplifie considérablement à cette période [6].
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