L'intrigue y est tout; les caractères y comptent pour rien : il n'y a de place à travers les incidents que pour les passions. Le second tome est publié en 1615, un an avant la mort de l'auteur. Il sera suivi par Phèdre qui, comme Ésope, est né en Thrace et était esclave avant d'être affranchi par Auguste. Écrivain irlandais... Anton Pavlovitch Tchekhov. Le théâtre se joue dans la rue (théâtre de rue), sous la forme de mystères, fabliaux, farces, soties ou encore mime. Auteur dramatique français d'origine roumaine... Nicolas Machiavel. Le lieu de ces représentations est un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. Toute pièce de théâtre au xvii e s. (Sens repris de nos jours.) événement imprévu qui change la face des choses. Comédie-Française, formally Le Théâtre-Français, also called La Maison de Molière, national theatre of France and the world’s longest established national theatre. C'est une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine. Peu à peu ces intermèdes de lazzis prennent une forme plus dramatique; les farceurs rendent la satire plus piquante, en jouant les personnages qu'ils attaquaient : ce divertissement tourne en scènes de caricature. péripétie. On trouve diverses références à des fables chez l'auteur grec Lucien de Samosate (120-180), notamment celle des singes dansants, qui joue sur l'opposition entre l'inné et l'acquis, thème commun à de nombreuses fables, notamment chez La Fontaine et Florian[6]. La France, devancée par l'Italie et l'Espagne dans sa renaissance littéraire, commence par les prendre pour modèles. comédie : 1. Elle n'était pas démocratique, comme la comédie athénienne : protégée par deux rois, Gélon et Hiéron, elle resta étrangère à cet esprit de satire politique qui distingue l'Ancienne comédie d'Athènes. En pleine Seconde Guerre mondiale, apparaît le théâtre de l'absurde (Eugène Ionesco, Samuel Beckett) : par la réécriture antique, le but est de démolir les mythes en prenant les mêmes héros, les mêmes thèmes et de les dégrader, pouvant passer du registre tragique au registre comique. spectacle qui associe la musique, le chant, la danse et la prose. Jouer la comédie signifie interpréter un rôle. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. », Mais alors que s’achève le siècle de Périclès, la liberté athénienne et la Vieille Comédie tendent à disparaître. J.-C. et Ve siècle av. Les Princes doivent prendre garde à leurs actions, parce qu'ils sont sur un grand theatre, qu'ils sont bien observez. Alfred de Musset, autre auteur romantique, se distingue en ce qu'il renonce assez vite à faire représenter ses pièces. Dramaturge et romancier irlandais... Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Pedro Calderón de la Barca. Écrivain russe... Eugène Ionesco. Dans les années 1456-1460[8] sort l'une des rares pièces de comédie de l’époque La Farce de Maître Pathelin. La comédie grecque (Nouvelle Comédie athénienne) fut apportée par Livius Andronicus (280 av. Spectacle. Poète dramatique français... Relatif au règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre, à son époque. Jean-Claude Guillebaud, Philippe Baudorre, Caroline Casseville, Jean-Claude Ragot, Jean Touzot, Hors Champs (issue de la revue Cassandre n68), Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Comédie&oldid=178464873, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Famille, vie sociale, argent, amour (sphère privée), Pouvoir, politique, amour (sphère publique), les diableries, qui sont incluses dans les, la basse comédie basée sur le comique de geste (, la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (, la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (. Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. /ilucilion/ /ocictc/ /ignc/ pour une définition de la création collective La création collective est un phénomène relativement récent au Québec; mais ses répercussions n'ont pas tardé à se faire sentir aux différents niveaux du fait théâtral. comédie. Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. La Fontaine a aussi fait un travail de traduction et d'adaptation de textes antiques, comme les Fables d’Ésope (par exemple « La Cigale et la Fourmi »), de Phèdre, d'Abstémius, mais aussi de textes d'Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d'autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne[17]. Mais la comédie fait rire du ridicule d’une société (Les Précieuses ridicules), ou des défauts humains (l’idée fixe d’Orgon dans Tartuffe). Face à lui se trouve la scène, au-dessus de laquelle un balcon peut voir apparaître les dieux. (latin comoedia, du grec kômôidia, comédie). Molière invente aussi trois nouveaux genres de théâtre[réf. « Jetez à travers ce canevas un valet rusé, une soubrette intrigante, un niais, pour amener quelques scènes de bouffonnerie, un matamore exagérant encore l'emphase castillane, des déguisements infinis, des paravents, des échelles de corde, et maints coups d'épée; et vous aurez toute la comédie de Lope de Véga et de Caldéron. Définition du mot jouer_la_comedie dans le dictionnaire Mediadico. Ces informations sont destinées au … Il fut repris par "La grosse compagnie" en 2019. Homme politique et écrivain italien... Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d’œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe[13]. J.-C - 204). Comme à Athènes également, la dimension politique est présente, puisque le théâtre se joue lors des Jeux, ou lors de cérémonies importantes réunissant le peuple. Ce siècle des Lumières, qui joue volontiers de l'émotion et du pathétique, crée, avec Nivelle de La Chaussée, la comédie « larmoyante », ou la comédie sentimentale et romanesque avec Gotthold Ephraïm Lessing, tandis que Denis Diderot salue dans la comédie « sérieuse », incarnée par Michel Jean Sedaine, un pendant au drame bourgeois. Théâtre et stratagème Enjeux et thématiques : définition des notions Le parcours «Théâtre et stratagème » met en relation deux notionsqu’il convientde définirpour pouvoiren dégagerles enjeux principaux. ?i.k?.me.di) tragi-comédie (f) Pièce de théâtre, dans laquelle les personnages sont de haute condition sociale et où l’action est sérieuse mais où apparaissent des incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie. Toujours au Moyen Âge, les Bouffon ont pour rôle de faire rire les gens : ils divertissent, utilisent l'insolence et sont parfois conseillers ; les plus connus sont les fous de rois et des seigneurs. Fait qui excite le rire. Don Quichotte est à la fois un roman médiéval - un roman de chevalerie - et un roman de l'époque moderne alors naissante. Quant au terme « théâtre », il vient du grec θέατρον (theatron) et signifie « le lieu où l'on regarde ». Les comédies de Plaute ne cessèrent pas d'être jouées dans tout l'Empire jusqu'à l'invasion des Germains. CommentaireDevise de la comédie imaginée par le poète Santeul, et donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre. En effet, toutes les pièces que nous avons conservées de Plaute et de Térence (dont Molière a parfois pu s'inspirer) ne sont que des traductions de comédies grecques. ». De plus, du mélange de la Farce avec la Moralité naît la Sottie, qui, sous le règne de Louis XII notamment, rappelle la Vieille Comédie athénienne, au moins pour la malice et l'audace à tout dire. En France, au début du XVIIe siècle apparaissent plusieurs nouveautés. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. L'imagination prévaut et, aussi, la passion. On appelle comédie « régulière » la comédie qui s'inspire de la comédie latine, et qui en respecte les règles formelles, tout en s'opposant aux diverses formes de comédies médiévales. Les fonctions de la comédie : La première est de divertir. La comédie est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur. ». Littérature dramatique, règles qui y président. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc. Écrivain russe... À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVe siècle, la comédie... La comédie américaine, distincte du burlesque et issue du théâtre... C'est toute une comédie pour obtenir une invitation. Lieu où se joue une pièce. Ce fut donc là le berceau de la Comédie. Il y a cent ans que la Flandre est le theatre de la guerre, c'est à dire, qu'on fait la guerre en ce pays-là. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Au XVIe siècle, des lettrés créent la comédie humaniste, afin de s'opposer à la tradition médiévale de la farce et de retourner aux sources de la comédie latine. ». La comédie élisabéthaine avait un sens très différent de la comédie moderne. Elle sera remplacée par la tragi-comédie galante. Définitions de comédie. Ainsi, au XIXe siècle, l'appellation « comédie » s'applique à des pièces dont le dénominateur commun est le rire, avant de disparaître presque complètement dans le théâtre contemporain, qui répugne à cataloguer les œuvres par genres. En effet, l'Église estime désormais que la foi doit être l'affaire des doctes, et non des acteurs (le théâtre est mis à l'index par l'Église qui l'accuse de mentir sur la réalité). Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Face à ces répertoires non littéraires du théâtre comique, la Comédie-Française, encore toute jeune, parvient à imposer le respect des normes de la dramaturgie, ce qui fait qu'elle devient symboliquement une importante institution, garante des traditions. Elle se donne enfin un rôle pédagogique ou moral qui est, selon les mots de Molière, de … J.-C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Ainsi, dans plusieurs comédies (par exemple La Double Inconstance), les personnages cachent leur identité à leur promis(e), en prenant le costume de leur valet (ou de leur suivante). Définition de théâtre : null... THEATRE, se dit figurément en Morale. Les personnages ont souvent des réactions exagérées. Nikolaï Vassilievitch Gogol. Œuvre théâtrale en prose ou en vers, qui a pour objet de divertir, soit par la peinture satirique des mœurs et des caractères, soit par la présentation de situations plaisantes. Cet autre genre de comédie grecque se développa dans diverses villes doriennes, telles que Mégare, Sparte... La comédie dorienne fut représentée par trois poètes, Épicharme, Phormis et Dinoloque. « Tout se passe comme si, désespéré de ne pouvoir faire de tragédies, Molière s’était donné comme but de créer des comédies aussi belles et graves que les tragédies. Le poète Babrius, un Romain hellénisé contemporain de Phèdre, récrit en grec les fables ésopiques et les met en vers. COMÉDIE. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste. Ainsi, avec la Vieille Comédie, le théâtre est transformé en tribune. The Comédie-Française ( French: [kɔmedi fʁɑ̃sɛːz]) or Théâtre-Français ( French: [teɑtʁ (ə) fʁɑ̃sɛ]) is one of the few state theatres in France. Même si ces fables ne lui attirent pas la gloire de son vivant, Phèdre fera des émules. Qu’est-ce que la comédie ? « Orateurs influents, démagogues, généraux, gens à la mode, [la Vieille Comédie] traduit tous ces maîtres de l'opinion sur la scène, expose en les parodiant leurs actes et leurs projets, démasque leur ambition ; et, de peur qu'on ne s'y trompe, elle les nomme par leurs noms, satisfaisant ainsi à cette jalousie éternelle qui est l'aiguillon et la plaie de la démocratie. Et la règle des trois unités est préconisée en 1630 dans la Lettre sur l’art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu[12]. Jacques Grévin, dans son Brief discours (1561), en donne quant à lui l'étymologie suivante : « Et quant à moi je suis de cette opinion que la Comédie a pris son nom ἀπὸ τῶν κωμῶν, c’est-à-dire des rues par lesquelles de ce premier temps elles estoyent jouées ». → En savoir plus : La comédie Définition comédie. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie. Car la farce est avant tout basée sur le comique de gestes, sur la répétition et la déformation de nos petites manies ou de nos tics, comme dans Le médecin volant. Après s’être inspiré de la farce et de la Commedia dell'arte[15],[N 2] (que l'on retrouvera dans le Médecin volant), Molière réinvente la Comédie de caractère[15],[N 3] dans L’Ecole des femmes en 1662 (on retrouvera la Comédie de caractère dans George Dandin ou le Mari confondu, Le Misanthrope, l'Avare...), et réinvente la Comédie de mœurs[15] dans Médecin malgré lui, en 1666. Le XVIIe siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. ), mais il est chez Beaumarchais porteur de revendications de justice et d'égalité sociale. Pièce de théâtre qui est la représentation, en action, ... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. prendre part à la représentation d'une pièce de théâtre ; afficher des sentiments que l'on n'éprouve pas en prenant telle ou telle attitude : quelqu'un qu'on ne peut pas prendre au sérieux ou qui a des côtés bouffons, ridicules. Comédie italienne : genre comique dont les personnages traditionnels se livrent à toutes sortes d’improvisations à partir d’un thème préétabli. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. On y met en scène un jeune cavalier amoureux et la jeune doña dont il est épris; on les sépare par toutes sortes d'obstacles, des parents inflexibles, un tuteur jaloux, des rivaux acharnés, la distance des rangs ; à travers les incidents d'une intrigue compliquée, nous suivons avec un intérêt curieux les ruses et les efforts par lesquels les deux amants s'efforcent de se rejoindre. Le chœur est composé d'un certain nombre de choreutes, qui prennent en charge la partie lyrique du spectacle (le chant). Et les femmes peuvent quant à elles enfin monter sur scène. La comédie a été portée par Molière à une très grande perfection. Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne. La comédie nouvelle (également désignée sous le terme de Néa[2]) commence dans la seconde moitié du IVe siècle av. Le chant, la danse, la musique accompagnent encore le texte – le théâtre est un « spectacle total ». Le monde est un grand theatre ou chacun vient representer son rolle. C'est ce que fait Molière dans un premier temps, avant de se différencier (« Molière lui-même emprunte longtemps aux scènes italienne et espagnole le canevas et les personnages de ses premières comédies ; il commence par copier des modèles étrangers, avant de devenir lui-même original »). Entre la Vieille Comédie et la Comédie Nouvelle il y eut une époque indécise de transition, celle d'Antiphane, d'Eubulos, d'Alexis, qu'on a nommée la Moyenne Comédie, où, à l'instar de la scène sicilienne, on s'amuse à travestir les épisodes de la mythologie. comédie est employé comme nom féminin singulier. Synonyme moderne : Théâtre-Français. 2. représentation d'une pièce 3. fait … J.-C), l'Atellane fut remplacée par le Mime. Au début du XIXe siècle, le mime et pantomime, et la marionnette (Guignol), venant du théâtre de la foire, sont recréés et ont acquis leur forme actuelle. Si l'on n'a rien conservé de Cratinos, de Phrynichos le Comique, d'Eupolis, de Phérécrate, de Platon le comique, de Cratès, de Phormis et de tant d'autres, en revanche nous avons onze pièces d'Aristophane qui peuvent nous donner une idée suffisante de ce drame fantastique et plein d'imagination et de poésie. Lieu où l'on représente des ouvrages dramatiques, où l'on présente des spectacles. Ainsi le public assiste-t-il à une quinzaine de représentations, depuis le matin jusqu'au crépuscule. Littré Anagrammes Usages Mots Proches comédie (nom ... La troupe des comédiens d'un même théâtre. Ils souhaitent un type de pièces capable de mettre en scène l'Histoire et le pouvoir, dans un style qui ne soit plus soumis aux bienséances. Au XVe siècle, Rabelais, écrit Gargantua devenant le premier auteur à avoir utilisé le burlesque dans ses œuvres. « Les Acharniens et la Paix sont un manifeste contre la guerre du Péloponnèse ; les Chevaliers, une ardente invective contre Cléon, le politique alors en faveur; les Guêpes, une satire de l'organisation judiciaire ; les Nuées, un pamphlet contre l'éducation ; les Oiseaux, les Harangueuses, la Lysistrata, le Plutus, une critique des utopies politiques et sociales ; les Fêtes de Déméter et les Grenouilles, une parodie du théâtre d'Euripide. ), même si la plupart des comédies le sont. Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste : on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais. Au IVe siècle, le poète romain Avianus en laisse 42, pour la plupart des adaptations de Phèdre, mais dont plusieurs, qui ne sont attestées nulle part ailleurs, sont fort bien construites. comédie-ballet - Définitions Français : Retrouvez la définition de comédie-ballet... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Sur la scène, pas de « décor » au sens moderne : quelques portes, signifiant une demeure ou un palais, et parfois une machinerie permettant de faire apparaître un dieu récitant une tirade – d'où l'expression « deus ex machina ». La comédie italienne, au XVIe siècle, voit apparaître la commedia dell'arte qui supplante la comédie régulière ; son influence sera considérable sur l'évolution des techniques théâtrales. Chacun veut en effet connaître son promis de façon masquée – mais c'est lui-même aussi qu'il découvre dans ce jeu de masques. La comédie nouvelle s'exporte à Rome, où elle sera adaptée au IIIe siècle sous le nom de comedia palliata (dans lequel les acteurs portent le vêtement grec, le pallium) et abondamment reprise par Plaute et Térence. Le valet était déjà un personnage important auparavant (chez Molière par exemple, avec Scapin, Sganarelle, etc. Au XXe siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d'aujourd'hui creusent et diversifient encore. Exclue de la politique, condamnée à s'abstenir de personnalités, elle cherche dans la vie privée une matière nouvelle, et s'attache à la satire générale des passions, des travers et des humeurs des humains.