126Du théâtre de la foule, Gémier reprend le langage corporel : la pantomime est une parole. Leurs styles sont complémentaires : Shakespeare « montre toujours des héros transformés par les impressions qu’ils subissent161 » tandis que les personnages de Molière, comme tous ceux du théâtre français du dix-septième siècle portent en eux-mêmes « le ressort de leurs actions. Évoquant L’Impromptu de Versailles, il souligne : « Ne dirait-on pas, deux siècles à l’avance, l’éloge des acteurs formés à l’école du Théâtre-Libre148 ? 156 Firmin Gémier, Le Spectacle d’aujourd’hui, n° 1, 1923. Le théâtre historique, forme de théâtre inattendu, permet de « chercher dans le passé l’ébauche et l’explication du présent20 ». Le premier acte de La Vie publique se déroule dans le jardin d’une propriété, un jour de réception. 96L’œuvre n’a de portée que par l’émotion qu’elle suscite. 185 Firmin Gémier, Odéon Magazine, n° 3, 1922. 40L’organisation des acteurs en scène traduit un rythme quasi cinématographique : où alterneraient plans larges et plans américains à cette différence près, majeure, que cette lecture n’est pas induite par le mouvement de caméra mais construite par la mise en scène pour le regard du spectateur. La pièce de Lucien Gleize fustige l’administration coloniale. Les Fêtes de juin mettent en scène un personnage collectif, le peuple de Genève, duquel se distinguent, un instant détachés du groupe, le caporal Massé, le colonel Michel de Châteauvieux, le colonel Girard. « La vérité, la voici : c’est qu’il manque un homme. 157 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 15, 1er août 1921. » de Méphistophélès et « la familiarité de certains passages172 » de Faust déroutent le public cultivé173. J’en donne ici le … … 91Ibels s’attachera à restreindre dans La Grande Pastorale l’effet pittoresque des décors et costumes comme il le fait pour Œdipe roi de Thèbes. 23Dans la perspective de la « grande magie », Gémier permet au réel de dépasser les bornes : les parias, voyous, pénitentiaires ou prostituées, les humbles, matelots, bûcherons ou forgerons sont en scène. Mais c’est de la sculpture mouvante128. Au douzième tableau, Antigone fait ses adieux à Aymon pour rejoindre son père. Du jeu, il restaure la fonction dynamique de la pantomime. Le canevas scénique s’inscrit dans la vie des humbles. Cette réflexion ne s’effectue pas en miroir mais procède du décalage.
Cette unique lueur sur un mortel accablé est aussi impressionnante que les sanglots de la musique de Bach dont s’accompagne cette poignante vision » (ibidem). Quand il est aux tranchées, il s’appelle le Poilu. cit. La fiction renvoie à la vie : cette forme de théâtre populaire, qui met en scène des lieux et des personnages inusités, raconte aussi des faits d’autant plus extraordinaires qu’ils sont vrais. « la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras […] doivent servir de base à l’ouvrage. 173 On atténuera cette critique communément admise de Gémier, par cette appréciation de Georges Bourdon, rendant compte du Songe d’une nuit d’été : « Quant à M. de la Fouchardière, il nous donne une heureuse réplique à La Mégère apprivoisée. Tout en abordant les questions sociales contemporaines, il raconte l’histoire d’un héros présenté dans la confrontation de ses attachements affectifs, familiaux ou amoureux, à un problème civil qu’il résout au hasard de son destin : dans L’Écolière, Noémie Lambert part à Paris pour y être ouvrière. ». Enfin, croyant les voir flageoler sur leurs jambes débiles, il faisait semblant de les ramasser et de les emporter sous ses bras arrondis » (Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue Mondiale, n° 4, 15 février 1921). si nous avions des théâtres où la décoration changeât toutes les fois que le lieu de la scène doit changer47 ! Nathan université
31 Jean-Pierre Sarrazac, « Préface », Jean-Pierre Sarrazac et Philippe Marcerou, Antoine, l’invention de la mise en scène, op. Dans les deux œuvres, les héros se singularisent puis se fondent dans le groupe. En 1907, Gémier monte Le Bluff de Georges Thurner où le docteur Hardouin, confronté à la tentation du mercantilisme scientifique, avouera l’inefficacité de son sérum contre la tuberculose, compromettant ainsi le mariage de sa fille Françoise. On aperçoit les toits arqués des huttes indigènes parmi les verdures exotiques. Pour une esthétique du théâtre populaire.
Chapitre VI. Je nomme l’une picturale, l’autre psychologique : la première concerne les décors et les costumes. » Lorsque le critique de Genève parle d’auteur, ne désigne-t-il pas le metteur en scène ? Accroupissez-vous en serrant votre cassette dans vos bras et en regardant le public avec des yeux fixes… Là !… Caressez votre trésor comme un singe caresse une noix de coco188 . Le mouvement de convergence, corporel et lumineux, se résout musicalement dans l’hymne final, le Cantique suisse, qui intègre les spectateurs au jeu. Chacun l’entreprendra après avoir réfléchi, selon son libre arbitre, à la situation humaine que lui a racontée le théâtre.
Avec Le Quatorze Juillet ou L’Écolière, est mise en scène la rue parisienne et provinciale. Notre xviiie siècle français l’a aimé pour la subtilité de ses analyses psychologiques. À la fin de cette dernière partie où l’Alpe célèbre son indépendance, tous les figurants entrent en scène. Jaques-Dacroze unifie par la musique les tableaux successifs et compose la partition de variations populaires, chantées et dansées. En intitulant un chapitre Sur une dramatugie non aristotélicienne dans le livre Ecrits sur le théâtre, Brecht semble clairement être opposé à l'esthétique d'Aristote. 2Le peuple n’est pas seulement le destinataire de l’art nouveau mais son instigateur et son juge. 131 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale n° 2, 15 janvier 1921. 195 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 11, 1er juin 1922. Leur religion, credo social qui relie les hommes entre eux, se construit du présent, dans le maillage du temps : « Ils ont recueilli le trésor intellectuel amassé par d’autres grands hommes venus avant eux et l’ont grossi, enrichi pour le léguer à leurs successeurs159. Au troisième acte, le rideau de fond de scène découvrant le lac s’ouvre sur le plateau nu. 93Gémier n’abandonne pas la voie du théâtre de la foule dont il cerne les limites. Elle n’est pas sans évoquer le rêve de Dorval : « Ah ! Les Fruits défendus soumet au jugement du public une question douloureusement actuelle : « Voulez-vous des enfants pour en faire des soldats9 ? 31Si Papillon ou L’Arlésienne remportent un succès qui justifie de nombreuses reprises, ni La Guerre des barques ni La Dent rouge n’ont de succès. » Colette, comme Louise Balthy, dit qu’il va prendre le métro.
« […] aux acteurs de circuler aisément. Le Théâtre Antoine qui cherche à nous donner le frisson devient ainsi le Très Grand Guignol. 114Shakespeare enseigne la faiblesse, Molière la sociabilité. Dans le drame, au ve siècle avant Jésus-Christ, il n’y avait presque pas de figuration. À partir de 1920, Gémier simplifie l’appareil scénographique, le restreignant à une toile de fond peinte en décor ou à des tentures de velours gris, limitant le mobilier de scène à un objet signifiant. Sur ce thème s’inscrivent en variation le chant de chasse des Burgondes, le psaume des Réformateurs ou la bacchanale de la Révolution. Émotionnelle, elle suscite une proximité charnelle qu’évoque Gémier. Une fois encore, Gémier est conduit à réajuster sa pratique.
Ces œuvres sont à la fois des poèmes (sonnet), des pièces historiques, comiques, tragédies et tragicomédie. cit., p. 8. Rêvant d’un théâtre qui « vivra avec son temps […] le devancera pour le guider […] abordera les problèmes actuels14 », il désespère d’en trouver les auteurs : « Les temps modernes montrent encore [aux auteurs] dans tous les domaines de la science, d’immenses découvertes qui bouleversent la Société. I- Le procédé du théâtre dans le théâtre
Le nombre d’exécutants reste considérable tout en étant plus restreint. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s’agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l’Ecole des femmes. I. Révolution théâtrale
Parcours de L'ESTHETIQUE THÉATRALE
Quant à la mise en scène psychologique, elle traduit les pensées et les passions des personnages. ». • 2 – Le terme est emprunté au cinéma où il désigne une voix entendue hors champ. Daisy est la première mise en scène de voyous, récurrente dans l’œuvre de Gémier puisqu’elle apparaît dans Sherlock Holmes (1907), La Femme et le pantin (1910), Pour l’honneur vers la gloire (1914), Aux Jardins de Murcie (1919). Au premier plan, au bas du vaste escalier substitué par M. Gémier à l’infranchissable rampe, surgissent des silhouettes bottées et casquées, qu’éclaire l’intermittente lueur des lanternes sourdes » (Adolphe Brisson, Le Temps, 3 décembre 1917).
Toutefois, faire des humbles les vrais héros du drame ne suffit pas à composer une œuvre populaire, attendue ou acceptée par l’ensemble du public. Le public lettré ironise : à la fin du second acte d’Antoine et Cléopâtre, Gémier traverse la salle et disparaît par le fond en criant : « En Égypte ! L’œuvre du génie dramatique traverse le temps parce que le peuple de chaque époque la lit à son image : « Shakespeare fut d’abord applaudi parce qu’il excellait dans le maniérisme dont on raffolait au temps d’Elisabeth. Ils arrivent de la rue (c’est le couloir extérieur qui contourne les baignoires) ; ils longent l’antichambre (c’est l’allée percée à travers les rangs des fauteuils). Fragilisée par la mort de son protecteur, elle rejoint Palin dans la colonie du pays Fu. Il est l’esprit de Genève et sa voix est celle de tous. Gémier lui objecte la sclérose des traditions théâtrales, à l’image de l’Odéon, antiques, solennelles et un peu pompières. Le décor d’Une Blanche comporte au fond, en face et à droite, deux larges baies qui s’ouvrent sur une véranda. cit., p. 1257. Le théâtre puise ses origines dans la religion. Le terme ... Cette tristesse qui nous prend au théâtre est comme le " chatouillement de l'âme " (article 94 du Traité des passions). » Ce théâtre des petites patries n’est pas régionaliste mais procède du maillage des peuples en humanité : « La Raison et l’Organisation veulent que ce qui tend à être international doit être national d’abord123. 110 Émile Jaques-Dalcroze, La Tribune de Genève, 9 et 23 avril 1919. La critique de Genève remarque : « Il ne s’agit pas seulement d’amener sur la scène des foules variées, de les grouper. Les grands moments historiques ne se juxtaposent pas mais structurent une œuvre en quatre actes écrite par Daniel Baud-Bovy et Albert Malsch évoquant l’histoire de Genève.
Gémier compare l’œuvre dramatique à « une partition qui a besoin d’être jouée et chantée130 ». 57 Denis Diderot, Entretiens sur le fils naturel, Œuvres Complètes, op. 1La fonction pédagogique du théâtre populaire, sur laquelle insistent les écrits de Gémier, ne se borne pas au champ civique mais concerne, parallèlement, le domaine esthétique. Penser le théâtre après Auschwitz : … 48À Hellerau et Genève, la recherche de Jaques-Dalcroze porte sur l’éducation de cet instinct lyrique, poétique et mimique dont Gémier dit qu’il est éternel et inné, cette éducation artistique à laquelle le grec que décrit Wagner consacre toute son énergie. Le développement du théâtre occidental est directement influencé par les modèles grecs antiques et les principes théâtraux, bien que tout au long de l'histoire, beaucoup ait été transformé. Toutefois, Romain Rolland note que le public populaire s’ennuie aux représentations du Misanthrope, des Femmes savantes et que Shakespeare, trop étrange, ne convient pas au théâtre du peuple.
84Comme à Genève, l’espace théâtral est fermé, la salle organisée en amphithéâtre, la scène, sans rampe, aménagée d’escaliers ou de plans inclinés. Dans cette perspective, il donne une nouvelle forme scénique au répertoire classique. Dans L’Avare, Rollan joue Cléante. C’est que je n’ai pas de principes invariables.
Après Brecht. La répétition générale a lieu de nuit. 68L’entrée par la salle, que Gémier expérimente dès 1903, revêt une triple fonction. -101-Fonction métallnguistlque , métalangage, métapoèmes dans le thé⬠tre de Molière. Le théâtre social, qui pointe les dysfonctionnements institutionnels, critique aussi l’irresponsabilité des possédants : Henri Berteyle, dans Les Perruches, montre de jeunes bourgeois s’amusant à des expériences de socialisme mondain : ils augmentent les ouvriers d’une entreprise puis refusent l’augmentation après en avoir évalué le coût, se donnant ainsi l’émotion d’une grève. Le jeu de la foule exige les allées de l’amphithéâtre, la suppression de la rampe et la mobilité de la lumière de scène. Il les ménageait, leur tapotait la croupe, ne les touchait du fouet qu’avec une extrême indulgence. Le marquis de Riols, adversaire de Ferrier, s’entretient avec Astraud. Ses fonctions sont alors variées : lecture des didascalies ou encore commentaire de l’action par un narrateur. Le théâtre de Shakespeare est construit sur l’action, celui de Molière sur le caractère. Mais tandis que celui-ci est sage et bienveillant, la foule, après s’être serrée avec confiance autour d’Œdipe, s’écarte de lui, l’accuse de ses maux, le maudit, le frappe et le déchirerait si on la laissait faire. L’Échelle, créée au Théâtre de la Renaissance et reprise au Théâtre National Ambulant, montre la vanité de l’inégalité sociale. 95 Romain Rolland, préface du Quatorze Juillet. Le héros romantique
Cet axe de recherche, qui prend naissance au Théâtre de la Renaissance, est une constante puisque les dernières œuvres évoquées sont présentées à l’Odéon. De la même façon, La Vie publique, « satire du monde politique […] soulève des idées et d’utiles réflexions10 » à propos d’une question majeure du débat citoyen : « Un homme honnête, intelligent, dévoué à son pays, peut-il être député par la seule force de sa valeur personnelle11 ? Pour la scène, il invente « ce vaste rideau de velours gris qui peut être éclairé de diverses nuances par des projecteurs colorés195 » et substitue à tout modèle scénographique la construction imaginaire du spectateur. Tout le monde est réuni à la fin autour de la crèche lumineuse : le jeune fiancé qui a été ensorcelé par une bohémienne, le pâtre devenu bègue en blasphémant et qui recouvre la parole en adorant, le fils de famille enlevé par les “boumians”, qui a perdu la vue dans sa vie de bohème et qui la retrouve, le gros compère qui a vendu son ombre comme Peter Schlemihi et qui en récupère une toute neuve » (Fernand GREGH, Comoedia, 11 mars 1920). 12 Firmin Gémier, Choses de théâtre, n° 16, avril 1923. Le temps me jugera. À l’acte de la barricade succède la prise de la Bastille. 51Avec Jaques-Dalcroze, Gémier invente l’art théâtral moderne à l’image du souverain nouveau : spectateur du drame, le peuple en est aussi le protagoniste. L’arrivée des égorgeurs !La foule, les appelant : Psst !...par ici ! L’acteur principal d’Œdipe roi de Thèbes n’est pas Gémier mais un acteur pluriel. Au contraire, pour les deuxième et troisième actes, Jaques-Dalcroze écrit la partition à partir d’airs populaires comme il l’avait fait pour le Festival vaudois. » Gémier en organise le jeu en plans, selon un dispositif frontal où la rampe est conservée, dans un mouvement continu de regroupement/éloignement des acteurs ou des groupes qu’il isole ou intègre à la foule. Les allées ménagées autour de l’amphithéâtre où siègent les spectateurs permettent des entrées ou des sorties par la salle. Gémier reprend du répertoire d’Antoine La Clairière de Maurice Donnay et Lucien Descaves, qui interroge sur les fonctionnements sociaux alternatifs. 103 Firmin Gémier, Comoedia, 9 mars 1920. 125 Firmin Gémier, Comoedia, 25 juillet 1925. 24En même temps qu’il revendique l’esthétique du clou, Gémier en révèle l’artifice. 16 Romain Rolland, Le Théâtre du peuple, essai d’esthétique d’un théâtre nouveau, op. » La critique de la formation institutionnelle au jeu tragique est à la fois politique et esthétique. Du haut du praticable, le veilleur de nuit raconte l’histoire de Genève. Toutes les ombres s’effacent. « Si à un moment donné, le chœur entier doit se déplacer dans un mouvement d’impulsion, un unique pas fait par tous les choristes ne donnera pas la sensation que c’est une foule qui avance. Pour eux, le personnage principal c’était le héros, demi-dieu ou roi. In. cit., p. 19. « Sur des décors stylisés, les personnages s’enlèvent avec netteté, avec couleur. Dans son projet jubilatoire, Gémier construit sur le mode charnel de l’émotion les correspondances entre l’œuvre et le public. Le final des Fêtes de juin est identique.
C’est un salon quelconque mais rapetissé. Un dialogue grandiose commence entre les Suisses et Genève que symbolisent tour à tour les ouvriers, les paysans, les mères, le chœur tout entier. Le tragédien, magnifique, ne ressemble pas aux autres hommes et dit le théâtre classique comme joyau culturel, isolant le patrimoine dramatique dans un théâtre-musée inaccessible au peuple. Une fosse d’orchestre, creusée pour l’occasion, accueille quatre-vingt-dix instrumentistes et trois cent cinquante choristes. Gémier s’adresse à Dullin qui est Harpagon : « En même temps que vous parlez à Rollan, lui dit-il, rapprochez-vous de lui. Gidon interpelle Martin, tous deux lieutenants de Ferrier. Les décors, construits, reconstituent successivement un vignoble, la place médiévale, une forêt alpestre, l’entrée de la ville au bord du lac. 73La mise en scène du personnage populaire collectif s’organise en crescendo, le théâtre devenant espace global du jeu : à Genève, au premier acte, la scène est appréhendée en volume. Alors que le théâtre social renvoie peu ou prou le réel en miroir, le théâtre inattendu en est la métaphore comme en témoigne un compte rendu de La Bataille à l’Odéon. 56 Émile Jaques-Dalcroze, Le Rythme, la musique, l’éducation, op. Toutefois, parce que sa facture heurte le public102, Guerre constitue un échec dans le projet de théâtre du peuple. 62Les différents tableaux des Chants de la République et les trois actes du Quatorze Juillet présentent une structure identique. Le héros collectif du théâtre populaire est conçu dans l’eurythmie gestuelle de son corps, dans sa mimique. Sur les scènes nationales, Gémier impose un procédé plus satisfaisant que l’utilisation des panneaux qui dénotent la reconstitution. De Corbonnois Amélie
Par le verbe et par l’image.Firmin Gémier, Odéon Magazine, n° 31, 1923. Je sens que la flamme qui est en moi fait bouillonner ce peuple, rougit ce ciel d’Orient derrière cette Bastille. Dans la tranchée, une rampe électrique tenait toute la largeur de la scène ; au-dessus de cette rampe se déroulait une bande de toile, percée de trous par lesquels se projetait, sur le talus qui faisait face au public, un éclairage intermittent, pareil à celui qui jaillit des compartiments d’un train éclairé lorsqu’il file la nuit. Les syndics, les bourgeois et les bourgeoises se joignent à eux78 ». Ici encore, Gémier suit la leçon d’Antoine dont il reprend les deux acceptions du mot mise en scène. C’est ainsi que cinquante personnes étendant lentement les bras ne produisent qu’un effet de renforcement de lignes. À Genève, en recadrant pour le théâtre la fête publique, Daniel Baud-Bovy et Albert Malsch écrivent l’épopée d’un héros collectif dont Gémier et Jaques-Dalcroze inventent le jeu en plasticiens et en musiciens. 145 Firmin Gémier, Odéon Magazine, n° 31, 1923. L’effet est saisissant30 ». La production littéraire obéit à des règles orientées vers un texte bien structuré et conforme à l’esthétique d’un courant littéraire. 14 Firmin Gémier, La Revue mondiale, n° 7, 1er mars 1923. Hillairet Prosper
II, p. 97-98. L’artiste qui, dans une perspective dynamique, invente le théâtre à partir de cet échange interactif, soumet sa création à l’opinion de celui qui l’inspire. Rhétorique et esthétique comique dans le théâtre de Scarron. Métaphore théâtrale, elle renvoie au public sa miniature. Histoire, esthétique et scénographie autour du costume des mises en scène shakespeariennes, de la scène élisabéthaine au XXIe siècle. Dès le Théâtre de la Renaissance, il favorise l’ouverture, le surgissement inopiné des possibles, de la vie, dans l’action dramatique. Pour représenter une tempête, il ne s’agit pas de peindre chaque vague, il faut peindre la mer soulevée95. 76L’unité musicale est relayée par l’unité plastique. Lorsque la barque atterrit, lorsque tous acclament le colonel Girard et ses soldats, tout à coup, de la foule surgit le veilleur. Comme cela ! Les deux esthétiques de la cité du théâtre politique œcuménique : théâtre citoyen et théâtre d’art ... De la fonction politique du théâtre dans une France tendue entre démocratie, capitalisme néolibéral et modèle républicain Index Marque Bérénice Hamidi-Kim. Cependant, le public n’entendra la leçon humaine que s’il comprend le lien qui l’unit, charnellement, aux personnages en scène. Ils ne pensent qu’à Versailles. 97Il détermine l’action scénique. 135Metteur en scène, Gémier a orchestré des écritures de l’art théâtral nouveau qui implique le public dans le drame. Gémier réfère explicitement à Rousseau et la Lettre sur les spectacles79 lorsqu’il évoque la circulation des acteurs dans le public du Festival vaudois. Au même titre que la musique, elle crée l’atmosphère de la scène. Eschyle se contentait de douze choreutes. Au dehors gronde l’éruption volcanique. Cours avant gardes des
53Les conditions de représentation diffèrent à Lausanne et Genève. Les Cigatoun, tambourinaires de Marseille, participent à La Grande Pastorale. Dans le salon du premier acte s’ouvre une baie vitrée par laquelle surgissent les échos, la musique et les convives de la fête comme parvient de la loggia du palais au troisième acte la rumeur de Venise et le chant du batelier. Comme l’a montré Christophe Prochasson, Romain Rolland, Jean-Richard … Mais pour plus de clarté on a également imaginé de faire apparaître dans le ciel des tableaux vivants85 . Au théâtre populaire, il sait que l’effet de réel auquel il succombe par plaisir est une construction. Historique du mot "esthétique"
Au moment le plus pathétique du Festival vaudois. 130 Firmin Gémier, Rt 12 233, coupure de presse non identifiée, Département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France. Il leur offrait avec compassion le pain dont il mangeait lui-même. À l’Odéon, certaines œuvres comme Les Dieux ont soif, mais aussi Molière, La Tragédie de Tristan et Iseult ou Ysabeau, textes dramatiques contemporains, mobilisent toute la troupe du second Théâtre Français et relèvent de cette forme de théâtre populaire qui cherche sa thématique dans l’épopée d’un peuple. La pièce est présentée deux fois. Une fontaine indique la place de l’Hôtel de Ville du deuxième acte. Ils ne se transforment guère.
Dans cette perspective, Gémier retient tout au long de sa carrière la forme du théâtre social qui naît sur la scène du Théâtre-Libre et dont Antoine souligne qu’il dépasse le cadre strictement politique pour aborder « toutes les questions multiples qui agitent les sociétés modernes6 ». Le premier au théâtre parlé, le second sur la scène lyrique, œuvrent dans la perspective ouverte par les Meininger. Sur le principe du Théâtre du Grand-Guignol qui renforce les effets de grossissement et la transposition, le théâtre populaire développe une forme que je qualifierais de théâtre inattendu. 30Paradoxalement, celui qui apparaît dès 1901 comme le metteur en scène des foules cherche tout au long de sa carrière, dans l’optique de La Fille Élisa, à conférer à l’individu quelconque, l’insignifiant social, le statut de héros dramatique. Un bourgeois, un homme du peuple, un étudiant et un gueux évoquent de façon contradictoire l’entrée imminente des Suisses dans Paris. » Le jeu corporel constitue la mise en scène picturale. 79De la même façon Guerre, présenté au Théâtre Antoine en 1909, est un four. 22Dès le Théâtre de la Renaissance, la mise en scène du Voile du bonheur de Georges Clémenceau dont « les détails […] ont été soumis aux conseils du conservateur du Musée Guimet23 » révèle ce souci d’authenticité au jeu duquel se prend Gémier, en crescendo. En 1921, Gémier parle de mise en scène picturale et de mise en scène psychologique : « Mais il faut distinguer dans toute pièce deux sortes de mise en scène. Jean-José Frappa dit que Gémier y organise les groupements à la manière des illustrations de « missel où la foi antique se manifestait par des enluminures naïves et gentiment familières108 ». 129 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 2, 15 janvier 1921. 24 Janvier 2012
Tout le reste de l’immense vaisseau est plongé dans la nuit noire. Sur la scène, les mots ne suffisent pas à exprimer le sentiment : « Dans nos temps modernes, on a trop oublié que le théâtre s’adresse à la pensée par les yeux autant que par les oreilles et qu’il doit meubler la scène par une action expressive. Après la première guerre mondiale, lorsque la question de la repopulation se pose avec une acuité qui permet à la Chambre Bleu Horizon le vote de lois natalistes draconiennes, Gémier monte à l’Odéon Les Fruits défendus.
Ils sont alertes, mènent leurs scènes d’un train kaléidoscopique et voilà peut-être pour quelques-unes, comme celle de Don Juan et du Commandeur, qui explique l’air un peu léger de l’ensemble183. 11L’intrication du privé et du civil dans le personnage du théâtre social permet d’éviter l’écueil dogmatique. ». Ce fut un jeu amusant comme le jeu de cartes… Sommes-nous si loin de l’antiquité ? ». La pièce est présentée comme composée de trois actes. ». CATHERINE NAUGUETTE
Shakespeare, le grand modèle de Gémier, ne procédait pas autrement pour ses tragédies historiques. Un spectacle n’est-il pas fait pour être vu ? Camille quitte Lucile. ». Il est clair que Gémier s’est inspiré des souvenirs grecs. Cette esthétique empêche la reconduction de procédés en système et la restriction du répertoire à une forme, quelle qu’elle soit. 131Gémier imaginait de mettre en scène la tragédie avec des comédiens aphones, de remplacer « la sonorité par de la sensibilité, de la réflexion et des temps194 », redonnant aux mots du théâtre classique l’expression plastique, rythmique et populaire, des sentiments. Comme en tout chatouillement, l'homme jouit de la conscience de sa force capable de supporter une excitation d'abord potentiellement menaçante. Belle matinée de dimanche. 101 Léon Blum, Comoedia, 20 février 1909. 45 Les plantations de Sherlock Holmes reprennent, pour les quatre actes précédents, des décors déjà employés au Théâtre Antoine, dont celui de La Terre qui, au quatrième acte, sert de cadre au repaire des voleurs. Cette construction s’apparente au plan large du cinéma. L’effet est d’une grandeur irrésistible » (Le Théâtre, n° 111, I, août 1903).
L’œuvre de Pierre Frondaie, au thème patriotique, raconte l’histoire du marquis Yorisaka sacrifiant son amour et son honneur de mari trompé pour que le Japon triomphe de la guerre qui l’affronte à la Russie. Pour convaincre son rival, commodore anglais neutre au conflit, de sauver la situation militaire, le marquis Yorisaka, mortellement blessé, lui murmure la chanson d’amour qu’il lui a entendue chanter avec la marquise. Fernand Gregh parle de La Grande Pastorale comme d’une « pièce pour marionnettes géantes ». Ils sont synoptiques, comme on dit en théologie. Dans les deux cas, le théâtre remplissait une fonction très importante dans l'Antiquité appelée catharsis, qui est définie comme la purge des sentiments, soit par les pleurs, soit par le rire. 3Tout au long de sa carrière, Gémier ajuste en artisan les options définies par Antoine : pour réaliser le « Théâtre unique3 », il croit qu’il n’y a pas « de formule en soi définitive4 ». Tout est dans le texte177. Le cadre s’élargit191 ». Gémier trouve à Genève, par la couleur et la lumière, le moyen d’échapper à la naïveté du réalisme de scène que reproche Antoine aux Meininger. Le théâtre peut être comique quand on rit devant de simple grimasses ou devant une histoire tragiques Les Fonctions du théâtre Le théâtre remplit différentes fonctions. 174 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 6, 15 mars 1921. Dernière comédie de corneille, cette pièce fait l’apologie de l’illusion théâtrale en exploitant le procédé du théâtre dans le théâtre, typique de l’esthétique baroque à la mode de l’époque. - seul Corneille dans ses Discours ce souci d'élargir les perspectives aristotéliciennes
Il y a là un ingénieux effet dans lequel la fumée vient encore ajouter à l’illusion.