Le premier changement s'est produit après la chute de l'Empire romain, lorsque l'Église a interdit les formes théâtrales romaines. Art contemporain. Au centre des recherches contemporaines figure la question de la relation entre le public et le spectacle. Deux autres grandes figures représentatives d'un théâtre d'agitation sociale apparaissent dans le bassin méditerranéen : en Italie, Dario Fo fait éclater, souvent en duo avec son épouse Franca Rame (1929-2013), les limites du théâtre politique en associant la violence de l'agit-prop et l'insolence blagueuse de la comédie populaire transalpine (Mort accidentelle d’un anarchiste, 1970) ; en Algérie, Abdelkader Alloula (1939-1994) représente sur le mode de la comédie noire l'absurdité d'un système trop étatique. Avec son idée du « théâtre de la cruauté », exprimée en 1932, le poète a indiqué des voies à suivre : un jeu convulsif, une nouvelle implication physique de l'acteur, l'instauration d'une certaine violence sur la scène, une ritualisation inspirée du théâtre oriental. Les frontières entre les genres ont été levées. Bernard-Marie Koltès. Écrivain allemand... William Shakespeare. Ainsi, les partisans d'un théâtre se limitant au texte sont nombreux. En Pologne, à Wrocław à partir de 1965, Jerzy Grotowski dispense un enseignement de l'acteur orienté vers le « théâtre pauvre » et exigeant de l'interprète qu'il abandonne tout savoir-faire pour reconstruire sa personnalité dans la perspective d'un jeu dit « pauvre » et essentiel. Les origines du théâtre du monde entier se trouvent dans la Rome antique et en Grèce. Histoire du théâtre [modifier | modifier le wikicode]. Les pièces du Théâtre contemporain brésilien. Dans les pays de l'ex-bloc communiste, le système théâtral, fondé sur une tradition de grandes salles accessibles aux moins fortunés et sur l'enseignement des traditions, survit difficilement à la fin du régime collectiviste et à l'affaiblissement des politiques culturelles, mais conserve une certaine ampleur. Mais une nouvelle génération introduit des accents encore inconnus dans ce théâtre du verbe : baroques avec Jacques Audiberti, et énigmatiques avec Georges Schéhadé. Le théâtre poétique, c'est-à-dire le théâtre des poètes, était, avant la Seconde Guerre mondiale, l'un des grands registres français grâce à Paul Claudel, Jean Giraudoux et Jean Cocteau. Farce romaine d'origine osque, née, selon la tradition, dans la... [LITTÉRATURE] Forme théâtrale espagnole désignant une pièce édifiante (représentation du Saint-Sacrement) jouée autrefois... Festival de théâtre créé en 1947, qui fut le lieu... Jean-Louis Barrault. Acteur et metteur en scène français... Antoine Vitez. Aux États-Unis, deux compagnies développent une contestation radicale, qui mène à un langage théâtral neuf : le Living Theatre de Julian Beck et Judith Malina, aux spectacles à la fois très nus et paroxystiques, et le Bread and Puppet Theatre, particulièrement actif entre les années 1960 et 1980, et dont les grandes marionnettes transmettent des messages politiques et écologiques. En Norvège, Jon Fosse (né en 1959) fait vivre des personnages qui, victimes d’une destruction intérieure, se reconstruisent avec les émotions les plus simples (Quelqu’un va venir, 1996). L’œuvre de Ionesco exprime le vide du langage par la prolifération de la parole se répétant jusqu’au non-sens ; elle remplace l’action traditionnelle par une non-action qui n’est pas incompatible avec une accumulation d’objets et un envahissement du plateau par ces objets (les Chaises, 1952) ou par des animaux symboliques (Rhinocéros, 1958) À l’opposé, l’œuvre de Beckett va de plus en plus vers le silence, le dépouillement et la brièveté, la parole et l’action étant comme suspendues ou limitées à quelques éléments essentiels (Fin de partie, 1956 ; Oh les beaux jours, 1963). Une autre tendance s’attache à explorer les possibilités offertes par les techniques les plus récentes – comme le fait le Québécois Robert Lepage, qui donne à l'image théâtrale la fluidité et les cadres de l'image filmique. les Fausses Confidences, le Jeu de l'amour et du hasard ou l'Île des esclaves constituent quelques-unes de ses œuvres majeures. HISTOIRE DU THEATRE des origines a nos jours cours de theatre pour adultes, Les ateliers sont dirigés par Celine Reniau professionnelle du spectacle, auteur, metteur en scene, comedienne et professeur d'art dramatique. À leur suite, Sarah Kane a témoigné dans quelques pièces de son mal de vivre et de l’horreur d’un monde violent, avant de se donner la mort. Une révolution s'opère à partir des années 1950 avec l'apparition de ce qu'on a appelé le « théâtre de l'absurde », ou l'« anti-théâtre ». L'acteur a sans doute acquis plus de moyens pour s'exprimer et peut passer à la mise en scène ou à l'écriture plus facilement qu'auparavant : cette liberté est la conséquence de l’esprit de libération né dans les années 1970, qui a contesté les divisions du travail et les hiérarchies. Le groupe de Weimar, avec Schiller (Don Carlos, 1787) et Goethe (Egmont, 1788), contribue fortement au développement du théâtre en Allemagne, suivi par Auguste Schlegel avec ses traductions de Shakespeare (de 1797 à 1810) et Calderón (de 1803 à 1809). À New York, Arthur Miller s'en prend au conservatisme politique et fustige les injustices du système capitaliste dans des pièces polémiques, étayées par de véritables enquêtes et par des souvenirs autobiographiques (Mort d'un commis voyageur, 1949). Jean Vilar, qui crée le Festival d'Avignon en 1947, reprend le Théâtre national populaire (T.N.P.) En raison de la concurrence du cinéma et de l'audiovisuel, puis du coût de plus en plus élevé des spectacles, le théâtre a, dans la plupart des pays, cessé d'être un art apprécié de tous ou une forme de divertissement prioritaire. Jacqueline de Jomaron, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires. On peut ainsi parler aujourd’hui d’une géographie éclatée du théâtre. Avec Peter Brook, tous ces théoriciens ont formulé les préceptes et les conseils nécessaires à l’interprète de la fin du xxe siècle. Autre donnée nouvelle : les « spectacles vivants » (parce qu’ils ne sont pas préenregistrés) sont de plus en plus pluridisciplinaires. Cette quête est aussi celle des autres metteurs en scène qui comptent à partir des années 1980 : les Français Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Alain Françon (né en 1945), André Engel (né en 1947), Daniel Mesguich, Georges Lavaudant, les Allemands Peter Stein, Matthias Langhoff et Klaus Michael Grüber, le Suisse Luc Bondy… Au contraire, Claude Régy défend une mise en scène qui immobilise l'action et monte moins la pièce elle-même que les implications insoupçonnées du texte. Il s’agissait probablement de sacrifices rituels de boucs et la cérémonie renvoyait au culte de Dionysos : on immolait l’animal en l’accompagnant d’un chant en l’honneur de la divinité. Dans la génération suivante, David Mamet (né en 1947) emploie un langage syncopé et un humour cinglant pour rendre compte d’un monde rendu fou par la cupidité et l’ambition (Glengarry Glenn Ross, 1992) ; Tony Kushner (né en 1956), avec les deux parties de sa fresque Angels in America (1990-1992), compose un tableau des États-Unis au temps de Nixon et de l’arrivée du sida qui mêle audacieusement des personnages réels et des personnages imaginaires. Si Jean Bodel, avec Le Jeu de saint Nicolas (1200 environ) et Rutebeuf avec Le Miracle de Théophile (1263-1264) inaugurent la vogue de l'adaptation pour la scène de la littérature hagiographique (genre dit des « Miracles »). L'Église oscille alors selon les époques, les volontés du prince (ainsi l'édit de Louis XIII le 16 avril 1641 semble lever l'opprobre frappant les comédiens) ou l'évolution socio-culturelle entre tolérance (tel Georges de Scudéry, proche du cardinal de Richelieu dans son Apologie du Théâtre en 1639) ou interdiction (tel André Rivet dans son Instruction chrestienne touchant les spectacles publics des Comœdies et Tragœdies en 1639 ou la traduction en 1664 du Traité contre les danses et les comédies de Charles Borromée qui incite certains évêques français à excommunier temporairement les comédiens[10]) contre les spectacles religieux. À partir du moment où la division religieuse s’instaure avec la réforme protestante, au XVIe siècle, les mystères religieux disparaissent. À partir du Second Empire, le théâtre est néanmoins concurrencé par la société du spectacle (cabaret, spectacle sportif)[16]. Mais le mime, dans sa conception classique, semble peu à peu tomber en désuétude ou n’être plus utilisé que comme un outil comique parmi d’autres, à l’intérieur de numéros proches du music-hall. Au Brésil, Nélson Rodrigues fait le même constat d'une bourgeoisie écrasée par le puritanisme, à travers des tragédies « cariocas » où le monde des vivants communique avec celui des morts. La pièce de Guillaume Apollinaire Les Mamelles de Tirésias, écrite en 1903 mais représentée seulement pour la première fois en 1917 profite alors d'un renouveau de cette abolition et fait disparaître, à titre non exclusif évidemment, la règle d'unité d'action, qui était la seule règle des trois unités à rester depuis l'assouplissement dû au drame romantique. Paul Claudel utilisait cette formule pour définir un spectacle idéal qui réunit la forme du verbe, la puissance de la musique, la présence corporelle et la participation des arts. Ariane Mnouchkine, créatrice avec un collectif du Théâtre du Soleil, s'oriente, par des spectacles d’une folle ampleur, vers un style très théâtralisé, marqué par la commedia dell'arte (les Clowns, 1969), et, plus tard, par le rituel du théâtre traditionnel oriental (les Atrides, 1992). Écrivain irlandais... Konstantine Sergueïevitch Alekseïev, dit Stanislavski. Parallèlement, dans de nombreux pays, un théâtre engagé transforme la scène en lieu de combat idéologique, politique et social, le plus souvent sous l'influence de l'Allemand Bertolt Brecht, qui, rentrant en 1948 d'un long exil aux États-Unis, donne l'exemple de spectacles didactiques et anti-réalistes, de vastes fables à la fois épiques et démonstratives (le Cercle de craie caucasien, 1944-1945) à travers les réalisations de sa troupe de Berlin-Est, le Berliner Ensemble. En France, Richard Peduzzi (né en 1943), scénographe des mises en scène de Patrice Chéreau, et Yannis Kokkos (né en 1944), scénographe des mises en scène d'Antoine Vitez avant de devenir lui-même metteur en scène, ont contribué à généraliser une esthétique très architecturale, faite de lignes et de masses extrêmement pures. Avec Genet, le théâtre est simultanément un plaidoyer indirect pour les minorités (populations colonisées, homosexuels, pauvres, prisonniers), le lieu de la provocation sociale et d’une réinvention du caractère cérémoniel de l’art dramatique. . Auteur dramatique français... Henry Millon de Montherlant. Auteur dramatique américain... Genre de comédie où l'acteur représente une action sans paroles... Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. » Cette vision prémonitoire se réalisera dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment suite aux bouleversements de l'année 1968. nécessaire] À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. Ses théories ont été transposées et commentées à l'infini, à travers le monde. Pour cela, on décide de faire passer la psychologie du ou des personnage(s) avant l'intrigue, ce qui crée de fait un théâtre radicalement différent de ce qu'il était jusque-là.[réf. Déjà en gestation pendant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre philosophique se développe à la Libération. Mais, en même temps, le théâtre est resté un art artisanal, qui, à la différence de l'audiovisuel, peut immédiatement retrouver la légèreté des moyens dont disposaient les baladins d'autrefois. Ils mettent en scène essentiellement la passion et la résurrection du Christ, parfois des personnages de l’Ancien Testament, les Apôtres, ou retracent la vie de saints. Il était construit selon les cités sur un espace plat, ou au dos d’une colline. Pbrook. Si l'on peut trouver à travers l'Europe d'autres auteurs cherchant à représenter une vérité provisoire et changeante – chemin ouvert beaucoup plus tôt par Luigi Pirandello –, on ne peut plus ramener à des dénominateurs communs les dramaturges des trois dernières décennies du xxe siècle, tant l'écriture est diverse et éclatée. Olivier Cadiot (né en 1956) met en œuvre une liberté poétique qui lui permet de faire défiler une infinité de sujets et de métamorphoses dans une forme proche du kaléidoscope. Il semble plus prudent d’aborder la possibilité d’une histoire littéraire théâtrale contemporaine en se posant d’abord la question de savoir ce qu’est le … La « performance », qui est un travail de recherche théâtrale exécuté le plus souvent dans un musée ou une galerie, et les très nombreuses représentations qui ont lieu hors des théâtres (usines, églises désaffectées, etc.) Le théâtre peut intégrer d’autres formes de spectacle : le cirque, la danse, les jeux de lumière, la vidéo ou des projections filmiques… Le théâtre musical a pris un nouvel essor, alors que la comédie musicale est restée longtemps l’apanage des pays anglo-saxons. Ami de l'acteur François-Joseph Talma et grand amateur de théâtre, au point de se faire accompagner d’une troupe de comédien lors de ses campagnes jusqu'en Russie, où il modifie, par le décret de Moscou, les statuts de la Comédie-Française, il va, dès 1806, se préoccuper du sort des salles parisiennes et décide d’en limiter le nombre à huit, conscient que de nombreuses salles édifiées à la hâte dans la tourmente révolutionnaire ne parviennent pas à assumer leurs frais d’exploitation. Selon la Poétique d'Aristote, le théâtre vient du dithyrambe (chant en l'honneur de Dionysos). Par l'ordonnance du 19 janvier 1802 Napoléon Bonaparte réglemente la police extérieure et intérieure des salles de spectacles en ce qui concerne la responsabilité des entrepreneurs et directeurs sur la sécurité des personnes, les règles de sécurité incendie, la bonne gestion de l’arrivée des voitures, la fermeture des accès entre salle et scène pendant le spectacle, l’interdiction de revendre des billets ailleurs que dans le théâtre, d'y circuler pendant les représentations et de porter des chapeaux dans la salle, etc. Une autre voie possible par laquelle le théâtre aurait ressuscité en Occident est celle qui passe par les jongleurs, spécialisés dans une exécution orale des textes de littérature qui mêle constamment narration et interprétation, à une époque où celle-ci se diffuse essentiellement par l'oralité[5]. Théâtre contemporain «Tête d'œuf» ... Une histoire en mouvement et en musique pour toute la famille. Chaque époque a ses grands acteurs, qui travaillent soit de façon indépendante, soit au sein de grandes troupes nationales, comme la Comédie-Française à Paris et la Royal Shakespeare Company à Londres et à Stratford-on-Avon. En France, après la Seconde Guerre mondiale, deux metteurs en scène, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar, symbolisent deux tentatives parallèles de renouveau artistique. Le privilège, redevenu royal avec le retour des Bourbons, est de moins en moins rigoureux et sa réglementation va s'alléger. Les dramaturges Ben Jonson, Christopher Marlowe, et surtout William Shakespeare en avaient été les principaux représentants. À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. L'étude des spectateurs du théâtre constate que la « sortie au théâtre » est reconvertie par les enquêtes sociologiques des années 1970 en « pratique culturelle » minoritaire – 15 % des Français de plus de 15 ans sont allés au théâtre en France au moins une fois dans l’année selon une enquête de 1973[22]. Le théâtre du XXe siècle. En Amérique du Sud, l'Argentine est le laboratoire d'un théâtre baroque et onirique, mais, pour des raisons politiques, certains de ses metteurs en scène choisissent l'exil et viennent travailler en France, comme Victor Garcia (1934-1982), Jorge Lavelli et Alfredo Arias, développant ainsi en Europe un style débridé et insolent. Liés ou non à des créations scéniques, les textes de théâtre pour la jeunesse Auteur dramatique français... Jorge Lavelli. Pendant et après la guerre, Claudel et Cocteau restent les références du genre, d’autant plus que plusieurs œuvres de Claudel ont eu leur création longtemps différée : écrits dans les premières décennies du siècle, le Soulier de satin n’a été représenté pour la première fois qu’en 1943, et Partage de midi qu’en 1948. La première centre ses pièces sur le mystère des relations amoureuses et leur inscription dans la mémoire (la Musica, 1965 et 1985) ; la seconde sur l’implicite du langage, les « tropismes » qui sous-tendent la conversation et la contredisent (Pour un oui et pour un non, 1982). L'association est situee en Ile de France, commune de … Jean-Louis Barrault, avec sa compagnie Renaud-Barrault, revendique l'éclectisme d'un répertoire ouvert aux classiques et aux modernes les plus variés ; il associe un jeu très corporel hérité du mime (Barrault lui-même pratique la pantomime) et une esthétique chatoyante, souvent inspirée par les peintres qui travaillent sur certains de ses spectacles (André Masson, Félix Labisse). label . À partir d’Eschyle, il y eut un deuxième interprète, puis Sophocle en fit intervenir un troisième. Peintre et lithographe français... Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent... En France, au XVIIe s., tragédie dont le dénouement est heureux. Le théâtre au 20e siècle : inspirations mythologiques (Anouilh, Cocteau), absurde (Ionesco, Beckett) et engagé (Genêt, Sartre). Comédien et dramaturge italien... Federico García Lorca. Cela se déroulait dans des salles de théâtre créées pour l'occasion. Le mouvement du café-théâtre, à partir de, , renouvelle un genre qui avait tendance à se figer, surtout grâce à l'équipe du Splendid, dont la création collective. À l’époque romaine, les représentations étaient jouées dans un théâtre d’architecture légèrement différente du théâtre des Grecs. On assiste en fait à un double mouvement : la création de salles à l'équipement technique le plus sophistiqué qui soit, et le retour d’un théâtre d’esprit forain sur la place publique, dans les petites salles et les petits festivals. Quelles sont les ruptures et les continuités avec l’Histoire du théâtre, de la danse, de la musique ? Il pose les questions du libre arbitre et de l’engagement dans une forme classique, parfois proche de la tragédie antique. À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Explorer les wikis; Centre des communautés; Créer un wiki; Rechercher Se connecter Vous n'avez pas de compte? Au début du XVIIIe siècle, l’influence des grands dramaturges du siècle de Louis XIV persiste sur la scène de la Comédie-Française. Cette tendance s'est maintenue jusqu'à la fin du 19ème siècle, quand un groupe d'artistes d'avant-garde s'est l… En Espagne, le Catalan Sergi Belbel (né en 1963) et l’Hispano-argentin Rodrigo Garcia (né en 1964) dénoncent dans un style féroce la société de consommation. J.-C.). Adam de la Halle met en scène, avec Le Jeu de la feuillée (1276) un univers entièrement profane[8]. En Allemagne, Franz Xaver Kroetz se fait le porte-parole d'un théâtre du quotidien qui réinvente le réalisme sous une forme particulièrement brute et brutale. Dpeda fo0910. Sacha Guitry. ». 1 517 … Après la Seconde Guerre mondiale, le Tchèque Josef Svoboda (né en 1920) a été l'un de ceux qui ont le mieux utilisé les rapports de l'espace et de la lumière. Il décide donc d'écrire des pièces à lire et à imaginer. Metteur en scène et directeur de théâtre polonais... Pantin sans fil animé par l'index de l'opérateur. Paris compte alors une quarantaine de salles et près de 200 cafés-concerts, au point qu'on peut parler de « dramatocratie », le théâtre participant à la fabrication de l'opinion publique comme les journaux. Parmi eux, Hubert Gignoux (1915-2008), Roger Planchon et Marcel Maréchal sont les premiers à soumettre les classiques à une « re-lecture » inventive et critique. Jeux vidéo Cinéma Télévision. On verra bientôt réapparaître certaines des salles précédemment supprimées et cette période va rendre plus célèbres encore deux lieux essentiels de la capitale : les Grands Boulevards et le Boulevard du Temple, ce dernier tirant son surnom de Boulevard du Crime du répertoire particulièrement violent des mélodrames qui se jouent dans un groupe d'une dizaine de théâtres contigus, qui disparaîtront à partie de 1854 avec l'aménagement de l'actuelle place de la République (Théâtre historique (Théâtre Lyrique), Cirque-Olympique (Théâtre-National), Théâtre des Folies-Dramatiques, Théâtre de la Gaîté, Théâtre des Funambules, Théâtre des Délassements-Comiques, Théâtres de Mme Saqui, des Pygmées et du Petit Lazari, outre de nombreux cabarets et café-concerts). Caractéristiques du texte théâtral. Après Huis clos (1944), qui imagine ce que pourrait être l’enfer dans une thématique athée, Jean-Paul Sartre mêle les débats d'idées et les thèmes politiques dans une longue série de pièces, qui dégagent avec ironie les contradictions de l'actualité, de l'histoire ou des mythes (les Mains sales, 1948) ; ses œuvres rompent avec le théâtre dit bourgeois par leur morale qui dénonce la mainmise du pouvoir libéral mais pas avec la forme, qui recourt aux traditionnels développements, coups de théâtre et sentences explicatives. Écrivain et homme politique français... Dans la Grèce ancienne, les hymnes qui accompagnaient les cérémonies... Patrice Chéreau. La génération la plus récente semble exploiter de nouvelles ressources du corps et de sa dynamique dans l’espace – comme le font, en France, Stéphane Braunschweig (né en 1964) et Stanislas Nordey (né en 1966), souvent à la recherche d'une gestuelle neuve, et, en Belgique et en Hollande, toute une école flamande peu soucieuse d’une interprétation respectueuse du texte. Il propose, explore, explose les cadres et conventions historiques, il essaie. Théâtre contemporain > Histoire des arts en ligne > Théâtre. Dans la sphère de langue allemande naît, parallèlement, un courant opposé, combattant le réalisme par l'imaginaire : il est représenté par Heiner Müller, inventeur post-brechtien de pièces « déconstruites » où l'histoire se décompose dans un vertige de scènes contradictoires (Hamlet-Machine, 1977), par Botho Strauss, peintre des fractures intérieures (Grand et Petit, 1979), et par l'Autrichien Peter Handke, explorateur des différents niveaux de la conscience, partagé entre un théâtre sans mots et un théâtre porteur de messages (Par les villages, 1982). Contrairement à toutes les reprises des pièces tragiques depuis la Renaissance, ces pièces ne reprennent pas le thème du choix que doit affronter le personnage principal inventé par Sénèque et anobli par Pierre Corneille d'où son nom générique de choix cornélien, ne laissant donc de tragique uniquement l'idée du personnage maudit ou de la famille maudite. Jérôme Savary transforme la scène en un cirque délirant avec sa compagnie, le Grand Magic Circus. Elle aboutira, entre autres, au développement du spectacle de rue. Dirigé par Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon, Publications de la Sorbonne. 1 Écrire une histoire littéraire du théâtre contemporain ajoute encore à la difficulté de définir la notion même de contemporain, utilisée de moins en moins sans y prendre garde et qui fait l’objet d’une nouvelle réflexion collective , attentive à son extrême complexité. Philosophe et écrivain français... Friedrich von Schiller. Malgré cette relative stagnation de la population des spectateurs du théâtre, les propositions de spectacles théâtraux n'ont cessé de se multiplier grâce à l'action des collectivités locales qui soutiennent un nombre croissant de compagnies ou de lieux de diffusion, grâce au système d'assurance chômage particulier qui crée le statut d'intermittent du spectacle et aide à la viabilité économique des entreprises en favorisant la survie économique du statut des acteurs et techniciens malgré les aléas de l'emploi. Tout un travail sur la perception est également effectué par des artistes tels que le Québécois Denis Marleau (né en 1954), qui conçoit même un spectacle sans acteurs, joué par des hologrammes (les Aveugles de Maeterlinck, 2002), ou le Français Emmanuel Demarcy-Mota (né en 1970) qui, lui aussi, utilise de nouvelles techniques pour créer un nouveau sens de l’illusion. Petite histoire du théâtre . Lesage (1668-1747) a, lui aussi, marqué la comédie de mœurs avec son Turcaret (1709), mais l’autre grand auteur de comédies du siècle est Beaumarchais (1732-1799) qui se montre habile dans l’art du dialogue et de l’intrigue, mais aussi dans la satire sociale et politique à travers le personnage de Figaro, valet débrouillard qui conteste le pouvoir de son maître et qu’on retrouve dans deux œuvres majeures : le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro (1784). Comédie légère fondée sur l'intrigue et le quiproquo. Dans d'autres pays, de nombreux disciples de l'« absurde » poursuivent dans cette voie, comme le Polonais Sławomir Mrozek, qui cultive l'idée de dissidence, le Franco-Espagnol Fernando Arrabal, partisan d'un théâtre « panique », l'Espagnol José Sanchis Sinisterra (né en 1940), au registre plus politique, et le Roumain Matéi Visniec, qui tire une ambivalence comique des incohérences de la société et de l’Histoire. Comme son titre l'indique, cet ouvrage a été créé dans le but d'aider les néophytes à mieux comprendre le théâtre contemporain : son histoire, ses codes et autre. Les petites équipes ont parfois donné une nouvelle liberté de jeu au comédien : on peut citer, à titre d'exemple, la compagnie de Jérôme Deschamps, qui, autour de l'idée des Deschiens – personnages défavorisés et maladroits –, a su imaginer un nouveau style de jeu comique, fondé sur les différences sociales, physiques et mentales. La contestation des années 1970 donne naissance à un autre courant où s'affirment des metteurs en scène revendiquant l'esprit de la fête. Pierre Sauzeau (éd. Poète et auteur dramatique norvégien... Eugène Ionesco. RESERVER À partir de 15,50 € au lieu de ... CONTEMPORAIN, Théâtre musical, Humour noir, In English. En France, le mime Marcel Marceau, lui-même disciple d'Étienne Decroux (1898-1991), grand rénovateur de la pantomime et de son enseignement, et Jacques Lecocq, théoricien du « corps poétique », ont réhabilité l'expression corporelle et renouvelé son enseignement. L'esprit libertaire de mai 1968 met aussi en question certaines notions acquises, comme celle de l'auteur unique, auquel on préfère parfois le principe de l'écriture collective, puis la transposition à la scène de textes non théâtraux, tandis que des happenings (soirées provocatrices largement improvisées) complètent ces tentatives de rupture avec la création opérée par un auteur tout-puissant. Acteur et metteur en scène de théâtre français... Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams. On a longtemps cru que le théâtre occidental était né d'une émancipation progressive du drame liturgique, qui serait sorti des églises pour être représenté dans leurs porches ou sur leur parvis. L'histoire du théâtre, dans sa volonté de faire apparaître les origines de cette forme spécifique de la représentation, ne retient pas toujours comme pertinente cette description. Ce théâtre amateur, joué par, et pour, des amis dans les demeures de riches particuliers, devient, pour ces derniers, une manière d’affirmer leur rang social. Les acteurs étaient uniquement des hommes. (→ scénographie.). Chaque auteur était subventionné par un mécène et devait présenter une tétralogie (trois tragédies et un drame satyrique), ces quatre pièces étaient jouées à la suite dans la même journée. Le Jeu d'Adam, au milieu du XIIe siècle, en représenterait l'aboutissement. Ailleurs, dans les deux Amériques, en Afrique et en Asie, où les aides officielles sont de moindre importance ou parfois inexistantes, les artistes ont souvent su affirmer le caractère marginal et indépendant de l'art dramatique. Acteur et metteur en scène de théâtre russe... Giorgio Strehler. En utilisant nos filtres, vous pourrez faire une recherche sur-mesure et planifier votre sortie près de chez vous ou partout en France. Le théâtre du XVIIIe siècle est marqué aussi par des genres nouveaux, aujourd’hui considérés comme mineurs mais que reprendra et transformera le XIXe siècle, comme la comédie larmoyante et le drame bourgeois qui mettent en avant des situations pathétiques dans le contexte réaliste de situations dramatiques qui touchent des familles bourgeoises.