les limites de la politique de rigueur

Elles sont au fond assez proches du rapport Sudreau commandé par Valéry Giscard d’Estaing après son élection. In-8. Cette conception suppose une homogénéité et une fixité des conceptions économiques des socialistes français durant les années 1970, ce qui n’a absolument pas été le cas. On ne retrouve pas en revanche une population d’experts « première gauche » équivalente. La forte position des Länder est inscrite dans la Loi fondamentale de 1949. Ce qui est désormais appelée la « deuxième gauche » échoue cependant à imposer ses idées, qui restent minoritaires au sein du parti. Ce carnet porte sur un domaine spécifique des politiques publiques : les politiques du travail et de l’emploi menées en France lors des quarante dernières années, envisagées dans leur rapport avec l’action politique de la gauche au pouvoir. L’auteur de l’article est pourtant Michel Noblecourt, par ailleurs excellent spécialiste – le meilleur en fait parmi les journalistes de la presse écrite – du secteur social. Une politique de rigueur pouvant provoquer à court terme un ralentissement de l’activité économique, les gouvernements qui privilégient des objectifs à court terme (politique électoraliste) ne mettront pas en place de politique de rigueur, repoussant ainsi les problèmes et aggravant les perspectives économiques. Le premier d’entre eux est intitulé « changer la vie », reprenant ainsi le titre du programme socialiste de 1972, utilisé ici comme symbole du volontarisme de 1981. Je leur ai proposé de la publier sur ce carnet, ce qu’ils ont accepté, moyennant quelques aménagements. [1] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », in Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-Louis Bianco (dir. - Paris : ISMEA, ISSN 0013-0567, ZDB-ID 1805-3. Il me semble adéquat de commencer ce carnet avec mon exposé ci-dessous mon exposé de thèse, tel que je l’ai présenté devant le jury le jour dit. Le CNPF d’Yvon Gattaz (le père de l’actuel chef du Medef) se met à réclamer aux syndicats l’ouverture de négociations sur « la flexibilité des conditions d’emploi ». Elle parvient même assez bien à mettre en valeur les inflexions successives de 1981-1982. Y aurait-il donc dans le projet de loi El Khomri quelque chose pour renforcer la présence syndicale à la base ? Il faudrait notamment distinguer ce qui a trait à l’opportunisme politique (la volonté de surfer sur un certain air du temps) des changements réels dans les politiques suivies, et des transformations dans les cultures politiques socialistes. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Après des premiers mois prolifiques en mesures contre le chômage (réduction du temps de travail, création d’emplois publics, plan pour les jeunes, extension des préretraites…), le gouvernement Mauroy a fait le choix, dès le printemps 1982, de mettre la lutte pour l’emploi au second plan. ○   jokers, mots-croisés Dès l’origine, il veut marier ambition sociale et réalisme économique, et cette conviction ne se désarmera pas jusqu’en 1984, même si l’équilibre entre ces deux éléments changea profondément dans l’intervalle. Autre élément inattendu, la place accordée à la rigueur au sein de cette thèse. Les deux fonds Mauroy, celui des Archives nationales, comme celui conservé à la Fondation Jean-Jaurès, sont d’une inestimable richesse : ce sont eux qui forment la colonne vertébrale de mon travail, avec le fonds Bérégovoy et le fonds Mitterrand des Archives nationales. Par ailleurs, il faudrait examiner de plus près la fabrique des politiques économiques, en dépouillant les archives du ministère de l’Économie. sur son cas dans un autre billet. Il s’agissait pour lui d’être à la hauteur des glorieux précédents que sont le Front Populaire et la Libération, tout en évitant les erreurs économiques qui ont trop souvent confiné les gouvernements de gauche au statut d’expériences éphémères. Désormais, il joue en défense. Bon tat, Coins frott s, Dos satisfaisant, Int rieur acceptable. Pour cette dernière, l’intervention de l’État dans les relations sociales n’est au fond légitime que pour mettre en place les conditions d’une non-intervention future. Sur un plan plus général, tout cela illustre peut-être aussi et surtout le caractère dominé du ministère du Travail par rapport au ministère de l’Économie et des Finances. Qu’à cela ne tienne : si la démonstration scientifique n’existe pas encore, il suffit de l’inventer. Illustration : Martine Aubry et Michel Praderie (tous deux membres du cabinet de Jean Auroux) à l’Assemblée nationale, capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982. Ce sont pourtant elles qui vont triompher dans la grande réforme du droit du travail effectuée par le gouvernement Mauroy en 1982, et qui sont restées dans l’histoire sous le nom de lois Auroux (du nom du ministre du Travail de l’époque). Les remèdes du « docteur Gattaz » ? [6] Amine Naouas et Fabrice Romans, « La négociation salariale d’entreprise de 2004 à 2010. Le gouvernement Valls en fait en tout cas officiellement un élément central de sa politique : le ministère du Travail l’inclue systématiquement dans son intitulé depuis 2012[1], tandis que toutes les lois sociales élaborées depuis 2012 ont été placées sous son égide. Cela se traduit dans le projet de loi par la possibilité que des accords d’entreprise l’emportent sur les accords de branche voire sur la législation (c’est le principe de l’accord dérogatoire), disposition très polémique et qui a cristallisé beaucoup de critiques. Quand la gauche a cessé de rêver →. Les lois Auroux sont ainsi le résultat d’un projet moderniste mûri au moins depuis les années où Jacques Delors était conseiller social de Jacques Chaban-Delmas. Il est illusoire de penser qu’il est possible, grâce aux témoignages oraux, de reconstituer précisément des événements vieux de 35 ans. Les acteurs principaux de cette histoire sont ainsi des hauts fonctionnaires de centre-gauche, politiquement proches des idées de ce que Michel Rocard baptisa lui-même de « deuxième gauche », et sur le plan syndical gravitant autour de l’astre que représentait la CFDT. Enfin, dans les deux périodes, les effets positifs de la politique économique des socialistes (« rigueur » comme « politique de l’offre ») tardent à se manifester sur le front du chômage, tandis que les élections se rapprochent dangereusement. Cela signifie que nous défendrons le France et le maintiendrons dans le système monétaire européen. Chacun à leur manière, Jean Auroux et Myriam El Khomri incarnent également les filières de promotion politique privilégiées au sein du PS de leur époque respective. La décision de ne pas dévaluer le franc en mai 1981 est qualifiée d’« imbécillité majeure » témoignant de l’« inconscience la plus totale ». L’indice synthétique de la rigidité du marché du travail, construit (bien après les événements en question) par l’OCDE enregistre l’événement en passant d’un chiffre de 2,59 à 2,34, ce qui permet à la France de passer devant l’Allemagne, alors notée à 2,58 (on est aujourd’hui à 2,38 pour la France et à 2,68 pour l’Allemagne). C’est alors que Myriam El Khomri est promue à la surprise générale. Le moins que l’on puisse dire, et d’après mon expérience des divers colloques ou événements commémoratifs où je l’ai vu, c’est que ce dernier n’était pas un très bon témoin… et le visionnage du documentaire ne m’a pas fait changer d’avis. Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée [...] sur les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public [...] en 1998 a pratiquement abouti à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà. D’après mon expérience, les difficultés redoublent même lorsqu’un témoin consigne ses mémoires, et/ou qu’il est fréquemment interrogé sur une période précise… comme c’est précisément le cas sur le « tournant de la rigueur », épisode ressassé entre tous. L'État peut intervenir sur les salaires des ménages ; en bloquant l'évolution des salaires des fonctionnaires (qui représentent 23% des emplois en France[2]), et des salariés des entreprises publiques (s'il y en a) ou enfin l'évolution des minima sociaux, l'État permettra une baisse temporaire de la demande globale de consommation de la part des ménages. Selon les époques et les situations, on a aussi parlé de « politique de refroidissement » (par exemple en 1963 en France) ou de « politique restrictive ». Je laisse de côté ce débat, qui dépasse mes compétences d’historien. Rigueur ou relance ? Une période en particulier, autour de 1984-1986, peut en effet éclairer les usages politiques de la flexibilité. Début juillet 1984, une étude vient de manière fort opportune confirmer la préscience gattazienne. Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search, Réponse de Clément Lacombe et Tristan Dessert à propos de leur documentaire, Portal der elektronischen Ressourcen in den Geistes- und Sozialwissenschaften, qui portait sur le documentaire des journalistes Clément Lacombe et Tristan Dessert, Sur la loi El Khomri (3) : comment être ministre du Travail, socialiste et (presque) béotien, collaboratrice de la municipalité socialiste de Paris, avant de devenir adjointe au maire en 2008 puis de prendre du galon en étant porte-parole d’Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014, capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982, Sur la loi El Khomri (2) : sur la revalorisation permanente de la négociation d’entreprise, rapport Combrexelle remis à Manuel Valls en septembre dernier. Le CNPF est bien conscient de cette faiblesse. Many translated example sentences containing "la rigueur de la politique" – English-French dictionary and search engine for English translations. Cf. Je proposerai ici toutefois une autre comparaison, en mettant en rapport la France d’aujourd’hui… avec la France, mais dans les années 1980. [La publication de mon billet précédent, qui portait sur le documentaire des journalistes Clément Lacombe et Tristan Dessert, a suscité de leur part une longue réponse envoyée par mail. Le coup d’envoi est lancé en janvier 1984. Ils donnent accès aux représentations, pas aux faits. Mais le rétablissement visé est tel qu'il peut nous payer de tout.  | Privacy policy À un dialogue social véritable, se substitue ainsi trop souvent un appel à la providence de l’État, qui ne fait que renforcer encore son emprise sur la vie collective, tout en faisant peser un poids trop lourd sur l’économie tout entière. Le commentaire présente les « 110 propositions pour la France de François Mitterrand comme « résolument de gauche », tandis que la journaliste Catherine Nay ironise sur la « vision enchanteresse du socialisme » du Premier ministre Pierre Mauroy, et que les multiples réformes de la première année du pouvoir sont égrenées. Lors de la réunification en 1990, cinq nouveaux Länder ont été créés : le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. Durant la période du programme commun, PS comme PCF défendent une vision des relations sociales caractérisée avant tout par la confrontation : il faut pour eux étendre le pouvoir des travailleurs dans l’entreprise, au détriment des patrons. Le Cercle Turgot, Bouzou Nicolas Rigueur ou relance? Le 17 novembre 1967, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung analyse la politique européenne du général de Gaulle et montre les limites de la vision gaullienne de l'Europe. Dans un colloque récent de Sciences-Po, un témoin m’a ainsi lancé à la figure « vous n’y étiez pas ! Il est tout entier centré sur la parole d’un petit nombre d’acteurs de la période, sans contrepoint externe pour contextualiser cette parole. Cette déclaration n’était pas qu’une clause de style : lors de la toute première réunion de son cabinet à Matignon, il avait déjà explicitement donné comme instructions à ses collaborateurs de mettre en place le « changement », mais « sans dérapage » et « en tenant la monnaie et les grands équilibres[6] ». L’histoire que j’ai voulu écrire est donc autant une histoire politique qu’une histoire sociale. Je note toute  de même que les défenseurs de la loi El Khomri ne perdent pas une occasion pour vanter l’exemple – forcément inspirant – de l’Espagne. Je remercie bien sûr également celles et ceux qui me font l’amitié de venir aujourd’hui. Voilà un sujet qu’il faudrait creuser. La flexibilité d’hier est devenue la rigidité d’aujourd’hui ! Il s’agit en fait de la démarche qui a préludé à l’écriture de ma thèse de doctorat en histoire, soutenue à Paris en novembre 2015 et intitulée « La rigueur et les réformes. Durant toutes les années 1960 et 1970, ces modernistes ont donc défendu avec vigueur la pratique de la négociation sociale dans l’entreprise, non sans récolter des résultats importants. L’échantillon (si l’on peut dire) est squelettique : en tout et pour tout, seuls 230 patrons ont été sondés, sans d’ailleurs que les règles ayant préludé à la construction dudit panel soient vraiment précisées (hormis quelques considérations sur les tailles d’entreprise). eur-lex.europa.eu. Ce qui domine est plutôt le désarroi et le sentiment d’impuissance face à l’absence de résultats sur le front du chômage. L’épisode de son « malaise » ou « accident domestique », selon les versions, a donné lieu à des torrents de commentaires sur sa fragilité supposée (le député socialiste Yann Galut s’est ainsi demandé si la ministre « était vraiment taillée pour le job »). Le troisième chapitre (« Une alliance secrète », conclue entre Pierre Mauroy et son ministre des Finances Jacques Delors afin de changer de politique) est consacré à la genèse des décisions économiques de juin 1982, ce « plan de rigueur qui ne dit pas encore son nom ». Cet instrument-ci est souvent une prérogative de la banque centrale, si elle est indépendante du gouvernement. Le juriste Alain Supiot (aujourd’hui professeur au Collège de France) y a vu une façon de faire de la négociation une forme « d’émancipation de la tutelle publique », pouvant conduire in fine  à des « formes inédites de féodalisation du droit[5] ». Certes, nombre de modernistes entrent au PS durant les années 1970, comme Jacques Delors lui-même. Pour preuve, voici un petit extrait d’un ouvrage consacré à Martine Aubry (qui a été un membre clé du cabinet d’Auroux) : « C’était affligeant, se souvient l’un des membres de son cabinet. L’ordonnance sur les 39 heures et les lois Auroux ont impulsé des changements qui sur le moment n’ont pas connu de suite, mais dont on retrouve l’esprit dans la loi de 2008 sur la représentativité syndicale. Pour lui, des « placebos » qui doivent magiquement redonner confiance aux chefs d’entreprise, mais qui ne reposent sur aucune analyse sérieuse[6]. Les rocardiens l’utilisent pour revendiquer le monopole de la compétence économique au sein du PS. Les « souvenirs » ainsi forgés deviennent donc des hybrides à l’utilisation pour le moins délicate ! C’est finalement Jacques Chirac, devenu Premier ministre après une campagne fortement imprégnée de libéralisme, qui abroge ce qu’il avait lui-même mis en place onze ans plus tôt, après une féroce bataille parlementaire avec l’opposition socialiste[14].
les limites de la politique de rigueur 2021